Qui ne s’est jamais pâmé devant des profiteroles à la glace vanille savamment réalisées telle une pièce montée par l’établissement-phare de la pâtisserie casablancaise Gapi ?
Il faut dire que, niché derrière Beaulieu, ce haut lieu de gourmandises n’a pas tardé à se faire une renommée dès son ouverture il y a plus d’une quinzaine d’années. Et pour cause, un chef-pâtissier breton débarqué tout droit d’une longue formation auprès des plus prestigieuses Maisons de qualité alsaciennes et des Relais-desserts français. Aujourd’hui, Directeur d’Exploitation en plus de son dévouement aux fourneaux, Lionel Leonard nous raconte cette Success Story. Passionnément.
Votre établissement s’est démarqué des autres en offrant depuis toujours, à une clientèle avide de nouveauté, des prestations plutôt modernes, sortant des sentiers battus. Quel est votre secret pour réussir ?
Je pense que nous sommes arrivés dans le marché lors d’une période très favorable à notre épanouissement. La clientèle avait besoin d’un véritable renouveau de la pâtisserie. Elle avait aussi besoin d’avoir en face d’elle, des interlocuteurs réellement à l’écoute de sa demande. Le sérieux et le dynamisme de nos équipes ont installé notre notoriété. L’enseigne GAPI a ainsi, su se démarquer par rapport à la concurrence et, récemment, la nouvelle direction a investit dans de nouveaux locaux afin de satisfaire au mieux sa clientèle désireuse de prestige. Bientôt, c’est à l’ex-villa Lenôtre que nous vous recevrons.
Quelles sont les tendances de cette saison en termes de menus et de décoration pour les mariages ?
Un retour au baroque et aux choses naturelles est assez frappant dans nos propositions culinaires et dans l’esthétisme de nos prestations. Ceci dit, je pense qu’il en est de même dans le monde. Plus d’authenticité et de sincérité sont les maîtres-mots des tendances du moment.
Quels sont les menus, qui depuis votre création, ont embrassé un succès tel auprès de votre clientèle, que vous les avez gardés comme prestations classiques ?
Nous avons été les premiers à lancer le « Live cooking » sur le marché marocain et nous avons apporté une grande diversité de mets pour différencier nos cocktails de ceux des concurrents qui n’ont pas tardé à nous imiter. C’est la loi du marché qui nous oblige à rester toujours créatifs et ainsi, offrir le meilleur à une clientèle de plus en plus connaisseuse.
Votre établissement est également connu pour les gâteaux originaux que vous réalisez à l’occasion des enterrements de vie de jeune fille ou de jeune garçon. Pourriez-vous nous en dire davantage s’il vous plaît ?
En effet nous avons une grande variété de thèmes demandés par nos clients que nous nous efforçons de réaliser comme des pièces artistiques conformément à leurs souhaits.
Quels sont les conseils que vous aimeriez prodiguer à des futurs mariés tant pour l’organisation de leurs fêtes de fiançailles que pour leurs fêtes de mariage ?
Ce que notre société conseille aux futurs mariés est de faire confiance aux professionnels qui, aujourd’hui le font avec passion et dévouement, d’avoir une ligne de conduite et de s’y tenir, sans prendre trop d’avis extérieurs lesquels ne pourraient que les bousculer dans leurs choix.
Plus d’article de Interviews
Le Royal Palm Marrakech: Le regard de la décoratrice Marylin Spataro
A quelques encablures de la cité ocre, posé face à l'Atlas, le Royal Palm Marrakech a été pensé selon les …
Interview Feu Fadilah Berrada – Styliste
«Sobriété, simplicité et élégance, telle est ma devise pour la mariée» Fadilah Berrada est sans aucun doute l’une des doyennes les …
Interview M. Cherif Alami – Président Atlas Voyages
Idéalement, un mariage durerait sept jours et sept nuits, comme le voudrait la tradition, et s’étendrait au-delà de la cérémonie …