Le mariage est un événement qui a toute la place au sein de la communauté marocaine. Cette célébration est importante et se fait dans le respect des traditions et coutumes ancestrales.
Pour symboliser l’union de deux personnes, quelques étapes précèdent la cérémonie de mariage, sont incontournables au Maroc.
1- Rchim:
Même si chaque région a ses propres rituels avant le mariage, ils ont tous un point commun: la réunion et rencontre entre les deux familles.
Ça y est, c’est du sérieux, à ce stade, c’est qu’on est sûr de vouloir passer sa vie auprès de sa dulcinée. Car il est question de mobiliser la famille et ses proches pour se rendre chez la jeune fille et sa famille pour faire entre autre connaissance si ce n’est pas déjà fait et parler de l’avenir de leur enfant respectif. Tout le monde ressort de cette réunion interfamiliale avec une date pour la khetba.
2- La Khetba:
La khetba est, en fait, la fameuse cérémonie de fiançailles où les jeunes concernés souhaitent s’engager l’un à l’autre. Ici, on passe au niveau supérieur… Le jeune homme, accompagné de sa famille, se présente chez la famille de sa bien-aimée, et apporte dattes, henné, des fleurs, comme le veut la tradition et sans oublier bien sûr la bague de fiançailles et un bijou en or pour sa promise. Parfois, on prévoit aussi des présents pour les parents de la future mariée.
C’est ainsi qu’autour de pâtisseries marocaines et un bon thé à la menthe, dans une atmosphère familiale, que la famille du jeune homme formule leur demande en mariage, une fois l’accord prononcé, la fatiha est lue par tous, des accolades s’en suivent et les discussions autour du mariage démarrent; on parle de la cérémonie même, de la date à fixer, de la dot….
Puis, pour sceller les liens entre ces deux familles, tous partagent un repas copieux ensemble pour clôturer la soirée en beauté. Poulet rôti, viande aux prunes, pastilla, fruits frais sont servis.
Ces festivités marquent le début des préparatifs du mariage et permettre de mieux faire connaissance
Plus d’article de Lara Joher
Faut-il placer ou pas ses invités pour la cérémonie de mariage
Au Maroc, les futurs mariés ne se posent pas trop la question. Dans beaucoup de mariages que j’observe autour de …
Mariage dans 3 mois, vous pouvez le réussir!
Vous n'avez pas le temps? Vous n'avez pas le budget et le mariage est dans 3 mois, vous pouvez le …
Les 6 événements qui précédent la cérémonie de mariage
L’amour se célèbre en plusieurs étapes et événements. Ça se mérite pleinement. De la demande en mariage jusqu’au mariage même, …