La contraception désigne l’emploi de différents moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse. C’est le garant d’un épanouissement sexuel dans la vie d’un couple sans risque de grossesse non désirée, elle peut même lui assurer le confort de maîtriser sa fécondité et planifier le moment idéal pour une éventuelle conception. Il existe de nombreux moyens contraceptifs et bien qu’ils soient nombreux chez la femme, il n’en reste pas moins une affaire qui concerne le couple et doit donc être choisie minutieusement par les deux conjoints.
Parmi les moyens contraceptifs dont dispose actuellement le couple, on distingue 5 types de contraception:
1.La contraception hormonale qui a pour but d’empêcher l’ovulation (pilule contraceptive, le patch, l’implant et l’anneau vaginal).
2.La contraception chimique qui agit sur les spermatozoides en les détruisant ou en l’immobilisant (spermicides).
3.La contraception physique qui consiste à empêcher les spermatoizoides d’atteindre l’ovule (le stérilet, le diaphragme, le préservatif et la cape cervicale)
4.Contraception naturelle qui permet de déterminer le jour d’ovulation pour éviter tout rapport durant cette période (méthode Ogino et méthode des températures)
5.La contraception chirurgicale ou stérilisation qui consiste à ligaturer les trompes de façon définitive.
Le choix d’une contraception doit permettre un compromis entre efficacité, sécurité et simplicité. Il est donc important de tenir compte de certains facteurs avant d’opter pour un moyen contraceptif à savoir l’âge de la femme, la fréquence de ses rapports, sa situation sexuelle, son statut hormonal, le désir d’une future grossesse…
La contraception orale semble de loin la meilleure méthode contraceptive pour les jeunes filles qui doivent bénéficier d’un moyen efficace car leur fertilité est optimale. En revanche, les autres méthodes contraceptives comme les spermicides ou le diaphragme doivent être évitées chez les jeunes car elles sont moins efficaces et leur utilisation est contraignante au quotidien d’où l’intérêt de choisir une méthode plus confortable.
L’utilisation de l’implant de longue durée d’action ou l’injection de progestérone retard peut être proposée chez la jeune femme qui ne semble pas en mesure d’assumer une contraception régulière.
Il faut savoir que la contraception ne s’improvise pas et ne se conseille pas, elle doit être discutée avec un médecin lors d’une consultation médicale.
Plus d’article de Mounia Ljesic
6 remèdes naturels contre le Coronavirus
Le maintien d'une bonne immunité et de conditions d'hygiène appropriées, constituent une base essentielle de la lutte contre les infections. En …
10 conseils à suivre pour tomber enceinte
Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est essentiel de prendre soin de votre propre santé avant même que …
Comment choisir son gel intime
L’hygiène intime est un soin quotidien que toute femme ne doit pas négliger. En revanche, les parties intimes de la …