L’hygiène intime est un soin quotidien que toute femme ne doit pas négliger. En revanche, les parties intimes de la femme sont très sensibles et nécessitent donc une hygiène très particulière.
Afin de préserver au maximum la flore vaginale des agressions extérieures et assurer l’équilibre du système de défense naturel, il est déconseillé d’utiliser un savon ou un produit de toilette classique qui risquerait de déséquilibrer la flore vaginale et de détruire le film hydrolipidique qui protège la muqueuse, d’où l’intérêt de choisir des gels intimes appropriés pour cette partie du corps.
En effet, la partie intime du corps féminin est constituée de tout un écosystème, dont il faut absolument maintenir l’équilibre. Le taux d’acidité et le nombre de bactéries protectrices qui le composent peuvent varier en fonction de différents phénomènes et durant certaines périodes de la vie (adolescence, grossesse, ménopause…).
Certains traitements médicamenteux et l’état physique peuvent également interférer dans le bon équilibre de la flore vaginale. C’est pour cela qu’utiliser un savon adapté est essentiel.
Quel PH choisir ?
Le PH indique le degré d’acidité ou, au contraire, d’alcalinité d’une solution. Il varie entre 1 et 14 : en dessous de 7 il est acide, égal à 7 il est neutre et au-dessus il est alcalin.
Quand on choisit son gel d’hygiène intime, il est important que son PH corresponde à celui de notre zone intime externe, soit entre 4.8 et 8. Ce type de produits sera parfait pour une hygiène quotidienne.
En revanche, ce gel peut être irritant dans d’autres parties du corps (visage ou autre…).
Les gels intimes peuvent également être utilisés en cas de problèmes particuliers. C’est le cas de la mycose vaginale, en complément de votre traitement antifongique, vous pouvez opter pour un gel intime avec un PH légèrement plus élevé, entre 7 et 9. Ce PH légèrement alcalin sera parfait pour limiter le développement des champignons à l’origine de la mycose vaginale.
Comment faire sa toilette intime ?
Théoriquement, une toilette intime par jour suffit. Vous pouvez en réaliser deux si vous en ressentez le besoin. En revanche, il est déconseillé de dépasser deux toilettes par jour.
Pour maintenir l’équilibre de l’écosystème vaginal, il est très important de nettoyer cette partie intime du corps en douceur, sans trop insister. Répartissez le produit au creux de votre main nettoyé avant le soin et appliquez-le directement sur la zone externe, sans utiliser d’accessoires de toilette comme les gants ou éponge qui ont l’inconvénient d’être porteurs de bactéries. Enfin, procédez à un rinçage avec de l’eau tiède.
Séchez la partie intime en la tamponnant délicatement avec une serviette propre à usage personnel.
Un séchage parfait est indispensable, car les champignons adorent proliférer dans l’humidité et la chaleur.
Il est déconseillé d’utiliser un déodorant intime, agressif pour les muqueuses.
Plus d’article de Mounia Ljesic
6 remèdes naturels contre le Coronavirus
Le maintien d'une bonne immunité et de conditions d'hygiène appropriées, constituent une base essentielle de la lutte contre les infections. En …
10 conseils à suivre pour tomber enceinte
Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est essentiel de prendre soin de votre propre santé avant même que …
L’hydratation & Ramadan
Après une longue journée de jeûne,le corps humain est mis à rude épreuve, le risque de déshydratation est majeur. Il …