La préparation d’un mariage est un long processus, entre la longue liste de tous les prestataires qui vont intervenir lors de votre mariage et aussi les décisions à prendre en fonction des disponibilités ou contraintes. Bref un petit casse-tête. C’est pour cela, qu’il vaut mieux s’y prendre avant, histoire de prendre le temps qu’il faut pour choisir, vérifier, inspecter et décider de ce que vous désirez pour le grand jour. Les préparatifs d’un mariage se divisent en plusieurs secteurs.
Les préparatifs de la mariée
Ce pôle est très important surtout dans l’organisation d’un mariage marocain. La mariée est le centre d’attention de tous et ce tout au long de la soirée.
Ce volet comprend :
-Les tenues/caftans/takchitas et la robe de mariée que vous pouvez louer, acheter ou faire sur mesure.
-La neggaffa/neggaf: Pour choisir les bijoux assortis avec vos différentes tenues. Il est préférable d’avoir déjà une idée sur les caftans que vous porterez, ne serait-ce que les échantillons de tissus, avant d’aller voir votre neggaffa/neggaf. Vous devez également choisir votre « ammaria » et les « middas » (plateaux où s’assoient les futurs mariés et se font porter) et détailler avec elle/lui le déroulé de votre cérémonie de henné pour prévoir tout ce qu’il faut.
Crédit Photo: Driss Benmalek
-La Coiffure et le maquillage: Il faudrait se décider à l’avance pour savoir si vous voulez vous préparer dans le salon du prestataire, ou vous préférez que la maquilleuse et la coiffeuse se déplacent chez vous ou à l’hôtel. Aussi, il faudra à l’avance trancher : une seule coiffure et un seul maquillage pour toute votre soirée ou des changements en fonction de vos tenues.
Crédit Photo: Ma Photographe
Coiffure: Salon Empreinte Casablanca
Crédit Photo: Driss Benmalek
Maquilleuse: Keltoum Anbari
-L’esthétique et les soins: Idéalement à prévoir quelques jours avant le mariage.
Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre look (caftans, robe de mariée, accessoires negafa…) ou pour définir votre mise en beauté (maquillage, coiffure…), vous pouvez consulter l’agence d’accompagnement des mariés, Lunikwii en appelant le +212 661 69 63 63.
Les préparatifs de l’événement:
Cette partie est celle qui englobe également le côté aménagement et décoration.
-Le lieu: À choisir en fonction de la saison et du nombre d’invités et de votre budget.
-Le traiteur: En fonction de son menu, du matériel utilisé et de la qualité du service
Crédit Photo: Driss Benmalek
-Le mobilier: Si celui du traiteur ne vous convient pas ou si besoin de mobiliers supplémentaires comme un bar, ou des tables d’appoints… vous pouvez louer un autre mobilier directement des décorateurs. Sur le site www.chicadresse.ma, vous trouverez les meilleures références.
-Le son et l’éclairage: À savoir que généralement lorsqu’on opte pour un orchestre en animation, c’est ce dernier qui ramène son installation « sono ». Dans ce cas, vous devez vous occuper uniquement de l’éclairage.
-Les animations: Orchestre ou live band, DJ ou autres animations annexes comme danseuses, jongleurs, magiciens, musiciens et dakka marrakchia, gnaoua,… faites votre programme animation à l’avance.
-La décoration florale: Il faudrait choisir vos centres de table et la décoration de l’assise des mariés (Guelssa). C’est important pour avoir une touche déco dans votre mariage. Après en fonction des budgets et envies, la décoration florale peut être plus imposante et présente.
-Le décor: Quand on parle de décor dans le domaine, c’est toute la mise en place dans sa globalité. Le décor comprend l’installation chapiteau ou lycra, tunnel, structures quelconque, l’habillage, le drapage, le voilage, la scène des musiciens ou platines des DJ…
-Le photographe et caméraman: En fonction de l’espace du lieu de réception et du nombre d’invités, on fixe le nombre de photographes et caméramans nécessaires. Et souvent, pour les mariages de plus de 200 personnes, une régie peut être nécessaire avec des écrans de diffusion.
-La pièce montée ou wedding cake: Qui peut être pris en charge par le traiteur même, ou prévu avec un pâtissier spécialisé.
Les préparatifs du marié:
Le futur marié aussi a sa part de choses à faire.
-Le costume, petite tournée shopping s’impose pour choisir le ou les costume (s) qu’il faut..
-La tenue traditionnelle, pour la partie « middas »
-Les présents offerts à la mariée
La partie logistique
Cette partie est optionnelle car elle concerne les futurs mariés qui reçoivent des invités venus de l’étranger. Dans ce cas de figure, pour ne pas laisser les convives étrangers livrés à eux-mêmes, il faut donc leur prévoir :
-Une liste d’hôtels où ils peuvent loger. Possibilité de négocier pour avoir des tarifs de groupe.
-Des moyens de transport pour les amener au lieu de réception, si celui-ci n’est pas facilement accessible et n’est pas connu.
Les impressions
A ne pas négliger ces petits bouts de papier
-Les invitations ou faire parts à envoyer idéalement 2 mois à l’avance ou au plus tard 1 mois avant l’événement
-Les menus si vous avez opté pour un menu servi à table
-Le programme si vous avez un long déroulé de la soirée
-Le plan de table si vous décidez de nommer les tables et de prévoir à chacun sa place
-Les mots de remerciements, qui sont optionnels, cela dépend de votre relation avec vos invités.
Autres par exemple des écriteaux, panneaux d’indication
Les extras:
Les extras sont ces petites choses pas importantes et dont l’absence ne changera en rien l’organisation du mariage. Ce sont ces petits plus qui peuvent faire plaisir.
-Les cadeaux des invités personnalisés avec prénoms des mariés et date, à poser sur les tables, à donner en cours de soirée ou à la sortie en souvenirs.
-Photobooth ou photocall pour des photos originales et personnalisées
-Séance shooting des mariés
-Sweet table pour le plus grand plaisir des papilles : cupcakes, cookies, bonbons, fontaine de chocolat… bref toutes sortes de sucreries
-Livre d’or, histoire de garder un petit mot de ses invités. Il est possible aussi d’avoir un grand poster en guise de livre d’or
-Voiture de location de luxe ou de collection pour les mariés
-Personnels supplémentaires : service voiturier, femmes de ménage, hôtesses d’accueil, personne pour vestiaire
-Autres, tout objet supplémentaire qui pourrait correspondre à la thématique du mariage
Le site www.chicadresse.ma regorge d’adresses dans tous les domaines pour vous aider à préparer votre mariage de A à Z. Surfez d’une page à l’autre et prenez RDV avec les prestataires que vous sélectionnerez.
Bon courage pour les préparatifs !
« Faites de votre rêve, une réalité »
Plus d’article de Lara Joher
Faut-il placer ou pas ses invités pour la cérémonie de mariage
Au Maroc, les futurs mariés ne se posent pas trop la question. Dans beaucoup de mariages que j’observe autour de …
Mariage dans 3 mois, vous pouvez le réussir!
Vous n'avez pas le temps? Vous n'avez pas le budget et le mariage est dans 3 mois, vous pouvez le …
Les 6 événements qui précédent la cérémonie de mariage
L’amour se célèbre en plusieurs étapes et événements. Ça se mérite pleinement. De la demande en mariage jusqu’au mariage même, …