Le mois de Ramadan a une place particulière en Islam et son jeûne constitue l’un des piliers sur lesquels s’élève l’édifice de l’Islam.
Le jeûne est préconisé pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. Cette diète permettrait en effet de régénérer l’organisme, de purifier la peau ou encore d’améliorer son bien-être et ceci est connu depuis plusieurs siècles. Il a été même préconisé il y’a 2500 ans par Socrate pour le bien être physiologique.
Vu que notre alimentation est de loin la plus équilibrée. Le système digestif est le premier à souffrir de cette mauvaise alimentation.
Parmi les méfaits ressentis, je cite les ballonnements, les nausées, les diarrhées et les états de fatigue.
Heureusement, qu’on peut remédier à ce genre de désagrément en jeûnant durant le mois sacré et pourquoi pas faire des jeûnes intermittents durant le reste de l’année.Le système digestif étant ainsi au repos, il aura le temps pour se rééquilibrer, ainsi les bénéfices du jeûne se feront ainsi ressentir sur les autres organes.
LES BIENFAITS SUR LES INTESTINS :
Le jeûne permet à l’organisme de se régénérer plus facilement. Au niveau des intestins, il agit de façon à ce que la paroi de ces derniers se renouvelle régulièrement. Cette régénération atteint la flore intestinale et lui offre la possibilité de rééquilibrer sa composition en éliminant les mauvaises bactéries.
DÉTOXIFICATION DU FOIE :
Le jeûne permet au foie d’être au repos. La fonction biliaire est alors moins mise en jeu, la purification se fait plus facilement. En effet, les nombreuses toxines des sels et des acides aminés passeront dans l’urée. Il en est de même pour les acides gras qui seront moins présents dans l’organisme.
REPOS DU PANCRÉAS :
Plus votre alimentation est déséquilibrée, plus ce dernier travaille.
Grâce au jeûne il pourra limiter la production de l’insuline. Cela aura pour bénéfice de protéger votre organisme en général car plus l’insuline est présente, plus il y a de risque d’inflammation.
PERTE DE POIDS :
Le jeûne est une pratique thérapeutique avant d’être un régime. Parmi les bienfaits qu’on peut constater en le pratiquant, c’est la perte de quelque kilos.
L’amaigrissement au cours d’un jeûne est donc inévitable et peut d’ailleurs être une bonne chose si vous vous trouvez en léger surpoids.
En ayant des mauvaises habitudes alimentaires, on absorbe souvent plus de calories qu’on en a vraiment besoin. Si on ne pratique pas de sport, ce genre d’excédent calorique est souvent transformé en graisses et est stocké sous forme de masse graisseuse.
Pas besoin de faire un régime hypocalorique pour perdre les kilos en trop. Avec la pratique du jeûne, on peut réduire les calories à zéro. C’est ainsi que notre organisme sera obligé d’aller puiser dans les réserves stockées pour trouver l’énergie qui lui est nécessaire pour bien fonctionner. La perte de poids sera alors saine et rapide.
EFFET SUR LE SYTÈME CARDIO-VASCULAIRE :
Le jeûne aide à lutter contre de nombreuses maladies chroniques. Il aide à améliorer le système cardiovasculaire en protégeant le cœur par son effet purificateur. En éliminant les déchets stockés dans le corps, le sang qui y circule sera nettement plus propre. C’est le cas du cholestérol et des triglycérides.
En effet, de nombreuses études menées sur le sujet ont permis de démontrer que le jeûne favorise la présence du bon cholestérol HDL dans l’organisme tout en baissant la concentration des triglycérides dans le sang. Cela est également valable pour l’insuline et le taux de glycémie dans le corps. Lorsque ces derniers sont en trop grande quantité dans l’organisme, cela peut créer des troubles CV. D’autre part en favorisant la perte de poids, le jeûne aidera alors le corps à prévenir les maladies cardiovasculaires,l ’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux.
EFFET SUR LA PEAU :
Stress, fatigue, alimentation déséquilibrée se traduisent sur la peau par l’apparition de boutons, de cernes, un teint terne, un surplus de sébum… En jeûnant la production de sébum est donc réduite, les impuretés disparaissent, la peau se régénère et devient plus lisse. Les cheveux se retrouvent fortifiés et plus simples à coiffer. Quant aux dents, elles gagnent en blancheur.
EFFET SUR L’HUMEUR :
C’est vrai qu’on a tendance à être agressifs lorsque la faim nous tiraille, mais après deux ou trois jours de jeûne, la sensation de faim disparaît. Pour cela il faut rythmer nos journées par la lecture, la marche ou de la méditation.
Le jeûne favorise la purification spirituelle la Sérénité et l’apaisement.
C’est en effet une école d’éducation morale et spirituelle dans la mesure où il développe des vertus comme la véracité dans la parole, la sincérité, le sérieux et la rigueur dans l’action.
Ramadan nous apprend aussi le bon comportement avec autrui, la générosité et la charité.
Ramadan aide aussi à renforcer les liens de parenté, d’union et de fraternité.
Plus d’article de Mounia Ljesic
6 remèdes naturels contre le Coronavirus
Le maintien d'une bonne immunité et de conditions d'hygiène appropriées, constituent une base essentielle de la lutte contre les infections. En …
10 conseils à suivre pour tomber enceinte
Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est essentiel de prendre soin de votre propre santé avant même que …
Comment choisir son gel intime
L’hygiène intime est un soin quotidien que toute femme ne doit pas négliger. En revanche, les parties intimes de la …