La cystite chez la jeune mariée ou le syndrome de la lune de miel est une inflammation aiguë de la vessie touchant essentiellement la jeune femme après un premier rapport sexuel.
Il s’agit d’une infection urinaire que la jeune femme peut contracter suite à la migration des bactéries intestinales (Echerichia coli, entérocoque ou collibaciles) qui passent de la région anale à la région vaginale et du fait de l’anatomie de l’urètre de la femme qui est en général court (2,5 à 4 cm) comparant à celui de l’homme (20 à 25cm), ces germes migrent rapidement pour atteindre la paroi vésicale.
Il ne s’agit point d’une contamination par le partenaire puisque l’infection est liée à un problème mécanique dû à l’augmentation des frottements et des fluides corporels qui provoquent des micro traumatismes et des fissures de la paroi vésicale et favorisent la contamination et l’inflammation.
Il s’agit aussi, lorsque la cystite se répète, d’une anomalie de l’hymen lorsque la défloration est incomplète après le premier rapport. La jeune femme ressent des besoins fréquents d’uriner, des brûlures à la miction associés ou non à des douleurs du bas ventre. L’urine peut aussi devenir trouble et avoir une odeur désagréable. Ces signes disparaissent en général après 03 à 05 jours, mais s’ils durent plus longtemps avec une fièvre associée ou des urines qui prennent une teinte rougeâtre dans ce cas, la patiente doit consulter dans l’immédiat, car il peut s’agir d’une pyélonéphrite qui est complication fréquente et nécessitant un traitement en urgence d’où l’importance de ne pas négliger toute infection urinaire et d’aller consulter dès le moindre doute.
Évitez l’automédication car l’infection peut rechuter si le traitement a été inadapté ou mal pris. Le médecin peut instaurer un traitement antibiotique minute en une seule prise surtout chez la jeune femmes avec un premier épisode d’infection urinaire basse. Si le traitement se révèle inefficace un examen cytobactériologique des urines avec antibiogramme seront nécessaires.
Il s’agit maintenant d’éviter de gâcher la joie du couple et pour que ce moment d’amour ne se transforme en galère, il faut que la jeune mariée respecte quelques règles :
-Boire beaucoup d’eau pour évacuer le germe (1 fois sur 2, la cystite peut guérir simplement en buvant)
-Ajouter à l’eau du jus de canneberge qui a la propriété de bloquer l’adhésion bactérienne.
-Aller aux toilettes au plus tard 15 min après un rapport et éviter de se retenir.
-Faire sa toilette intime après chaque rapport en s’essuyant de l’avant vers l’arrière.
-Se laver avec de l’eau tiède
-Éviter les boissons qui irritent la vessie comme la caféine l’alcool ou les agrumes.
-Éviter l’hygiène excessive aux savons et lotions qui peuvent déséquilibrer le PH vaginal et fragiliser la muqueuse.
-Éviter les tampons volumineux qui compriment l’urètre.
-Éviter les pantalons trop serrés et préférer les sous vêtements en coton.
-Surveiller son transit, une constipation ou une diarrhée favorisent la prolifération microbienne périanale.
Plus d’article de Mounia Ljesic
6 remèdes naturels contre le Coronavirus
Le maintien d'une bonne immunité et de conditions d'hygiène appropriées, constituent une base essentielle de la lutte contre les infections. En …
10 conseils à suivre pour tomber enceinte
Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est essentiel de prendre soin de votre propre santé avant même que …
Comment choisir son gel intime
L’hygiène intime est un soin quotidien que toute femme ne doit pas négliger. En revanche, les parties intimes de la …