La pilule contraceptive est le moyen contraceptif le plus répandu pour prévenir la grossesse, elle peut aussi aider à réguler le cycle menstruel, atténuer les dysménorrhées, réduire la fréquence de survenue des kystes de l’ovaire, les symptômes vasomoteurs, prémenstruels et de l’endométriose, peut être proposée dans le traitement de l’acné et réduit le risque de survenue du cancer de l’endomètre et de l’ovaire.
Elle nécessite un respect rigoureux du mode d’emploi, avec une prise régulière. C’est une méthode fiable mais elle n’est pas sans danger. Elle peut aussi être responsable de certains effets secondaires comme la prise de poids, des nausées, une tension mammaire et une baisse de la libido. D’autres effets secondaires graves ne doivent pas être ignorés comme les maux de tête, les troubles visuels, la phlébite, les varices et l’hypertension artérielle.
On notera deux catégories de pilule: Les pilules combinées (oestroprogestatives) normodosées avec 50 microgrammes d’oestrogènes et microdosées avec 35 microgrammes d’oestrogènes monophasiques délivrant la même quantité d’hormones durant tout le cycle ou biphasique avec deux dosages différents voire trois dosages pour les triphasiques.
De manière générale, la pilule combinée est la mieux tolérée par les femmes, et pour celles qui ne peuvent pas utiliser ces pilules du fait de la présence d’oestrogènes, elles pourront utiliser la deuxième catégorie qu’est la pilule progestative qui ne contient qu’un seul progestatif en faible quantité délivré en continu de la même dose tout au long du cycle. elle est microdosée et dite microprogestative. Ce type de pilule est idéal pour les femmes présentants des contre indications aux oestrogènes. En revanche, elles sont plus contraignantes du fait d’être prise rigoureusement à la même heure et durant même la période des règles.
Le choix du type de pilule combinée ou microdosée dépendra de plusieurs facteurs. En effet on tiendra compte de l’âge de la femme, sa situation médicale (obésité, diabète, maladie cardiovasculaire ou thromboembolique, antécédents personnels ou familiaux de cancer) et de son mode de vie d’où l’intérêt avant d’entamer toute contraception, d’une visité médicale détaillée et d’un bilan gynécologique complet afin de décider de la méthode contraceptive la mieux adaptée pour chaque femme.
Plus d’article de Mounia Ljesic
6 remèdes naturels contre le Coronavirus
Le maintien d'une bonne immunité et de conditions d'hygiène appropriées, constituent une base essentielle de la lutte contre les infections. En …
10 conseils à suivre pour tomber enceinte
Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est essentiel de prendre soin de votre propre santé avant même que …
Comment choisir son gel intime
L’hygiène intime est un soin quotidien que toute femme ne doit pas négliger. En revanche, les parties intimes de la …