Célébrer son mariage est l’un des moments les plus marquants de votre vie, à tel point qu’on veut le partager et en informer tout notre entourage. La question qu’on me pose souvent est « Combien de temps faut-il prévoir à l’avance pour préparer et organiser un mariage ? »
Alors je profite de l’occasion pour vous répondre à cette question que probablement tant de futur(e)s marié(e)s se posent.
L’organisation d’un mariage, comme tout le monde le sait, nécessite un certain budget mais aussi beaucoup de temps, à ne surtout pas négliger. Pourquoi ?
S’y prendre à l’avance est primordial pour différentes raisons :
Pour avoir les prestataires de votre choix. Pour cela, il faut prévoir un moment pour aller à leur rencontre, se renseigner, pour enfin se décider. Et ce n’est pas pour vous effrayer, mais la liste des services est longue !
Pour penser à l’ambiance que vous désirez faire partager à vos invités lors de votre réception. Entre recherches et décisions, un énorme lapse de temps s’écoule, jusqu’à enfin arriver à une ébauche du mariage de vos rêves.
Pour détailler votre budget, étaler les dépenses, demander des devis, attendre des réponses, ré-ajuster les devis et encore…
Eh oui ! Réaliser son mariage n’est pas aussi facile que ça en a l’air.
Idéalement commencer à préparer son mariage, un mois après vos fiançailles, le temps que vous vous remettez de l’émotion de votre demande en mariage et l’officialisation de votre union. Et se donner un an de préparation pour éviter de bâcler les préparatifs et minimiser le stress.
Voici quelques ennemis déclarés:
Ennemi 1: L’atmosphère désirée
Ennemi juré des couples! Savoir ce qu’on veut! Pas tout le monde à une idée précise de leur réception idéale! Par où commencer? Quoi faire? La panique! Certaines parcourent tout le répertoire Pinterest et surchargent leur galerie photos de tout et de rien, en vue de finir par tomber sur l’idée du siècle. Eh ben, tout ça demande un temps de réflexion, un brainstorming. Il ne suffit pas d’aimer et de sauvegarder toutes les idées ingénieuses que l’on trouve. Il faut sélectionner ce qu’on préfère; car comme vous le savez, on ne peut pas tout avoir, faute de budget ou de surcharge. Eh ben courage pour le tri!
Une fois la sélection faite, il faut encore que les deux tourtereaux soient sur la même longueur d’onde, ainsi que la famille. Sinon retour à la case départ!
Ennemi 2: La liste des invités
La guerre est déclarée! Quel type de réception vous voulez? Simple et intime, convivial en petit comité ou plutôt un grand mariage et marquer les esprits? Encore faudrait se mettre d’accord sur cette base. Puis vient «Qui allons-nous inviter?», «Combien de personnes de ton côté? Combien du mien?», «Ah mais si on invite ceux la, on ne peut pas ne pas dire à ceux-ci» et j’en passe… Se mettre d’accord sur certains principes et décisions, demande de la patience, donc du temps !
Ennemi 3: Le lieu
A la conquête des villas, hôtels, ryads, salles de fête, chapiteaux, tout secteur confondu! Si certains savent déjà où ils veulent se marier, d’autres sont perdus parmi tant d’options et ne savent pas quel est le lieu adapté à leurs besoins, encore faut il définir ses besoins ! En extérieur ou en intérieur? Et s’il pleut le jour J? Mais on est trop nombreux, il nous faut un chapiteau, ah oui mais ça dépasse notre budget!… Plein de remises en question! Il faut faire des compromis, et ça ne s’apprend pas en une nuit!
Ennemi 4: Le traiteur
Gourmandise, quand tu nous tiens! Rester fidèle au traiteur de famille ou opter pour du
renouveau? Traditionnel ou Moderne? Buffet ou servi à table? Des questions qui nous traversent l’esprit et dont la solution demande un consentement général. Puis le plus dur, la composition du menu, il existe un nombre infini de plats, quoi choisir, dur dur pour les gourmands. Evitez de vous mettre à plusieurs pour vous décider, le séjour dans la «time capsule» risque d’être
long.
Ennemi 5: Essayage
La course contre la montre ! Répertorier tous les stylistes et magasins, puis faire une première tournée, pour procéder par élimination, puis refaire une deuxième virée. Et c’est parti pour des semaines d’essayage, à intercaler entre midi et deux ou après le boulot. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec ce circuit interminable, optez pour le sur mesure. Mais oui, même ce luxe a besoin de temps! Je vais m’arrêter la, on ne voudrait pas vous effrayer quand même avec le reste (formalités, choix de l’animation, détails de dernières minutes, listing du mobilier, fleuriste et décoration, gâteau…)
Un conseil d’or, prenez le temps qu’il faut pour organiser votre mariage et surtout prenez vous à l’avance.
Pour minimiser ce stress et léguer cette partie casse-tête, faites appel à des wedding planners; les professionnels maitrisent cette gestion de temps.
« Faites de votre rêve, une réalité »
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