La neggafa est un métier connu au Maroc et qui a toute son importance dans les cérémonies de mariage marocain. C’est un groupe de personnes qui va préparer la mariée avant son entrée à la soirée de mariage, et l’accompagnera tout au long des étapes de changements de tenue.
Eh oui, la neggafa, est une prestation qui entre dans la catégorie « préparation de la mariée » au même titre que la styliste, coiffeuse et maquilleuse. Tous collaborent dans un seul but, rendre la mariée fabuleuse. Elle intervient aussi la veille lors de la henné et enchaine avec le jour du mariage.
Matériel mis à disposition:
La neggafa accueille généralement ses futurs clients dans un local où sont exposés :
– Des ammarias, trônes où sera assise la future mariée
– Des middas, plateaux qui servent à faire tourner les 2 époux
– Des caftans ou takchitas en location
– Des tenues typiquement traditionnelles, comme la tenue fassiya, ….
– Des bijoux et parures, pour accompagner les caftans
– Des accessoires pour la cérémonie henné ou celle de mariage
Conseillère dans le choix des bijoux:
Avant le mariage, la neggafa expose ses différentes parures, généralement bien gardées dans un coffre, à la future mariée et sa famille. En fonction des couleurs et modèles des caftans de la mariée, celle-ci lui propose les bijoux les mieux adaptés, mettant l’ensemble de la mariée en valeur. Elle se doit de conseiller au mieux la future mariée par rapport aux parures afin que ces derniers ne cachent pas la beauté des caftans, et ne soient pas non plus trop discrets. Il s’agit d’un équilibre entre couleur et proportion.
Préparatrice de la mariée:
Le jour de la cérémonie, les neggafas arrivent avant le début de la soirée, afin de préparer la mariée. Une fois, maquillée et coiffée, elles ont le rôle d’habiller la mariée, l’aider à enfiler ses tenues en gardant intact son maquillage et sa coiffure, poser les bijoux… Bref toutes au petit soin en faisant en sorte que tout soit parfait pour enfin dévoiler la belle mariée aux regards de tous les invités.
Un convoi majestueux:
Les invités arrivés, la mariée prête et impatiente, tout un groupe se mobilise pour l’entrée de cette dernière ; des porteurs, des femmes au chant accompagnateur… Ca y est, la belle et convoitée, fait son apparition sur son trône. L’équipe de la neggafa marque leur passage tout en dégageant les allées, donnant l’espace nécessaire à la princesse d’un soir.
Œil protecteur:
Après chaque tournée et changement de tenue, les neggafas accompagnent la mariée aussi tout au long de la cérémonie, s’assurant qu’elle soit toujours au top, ajustant de temps en temps les plis de son caftan, veillant à ce que tout soit parfait pour les prises photos et gardant un œil veillant, à l’afflu de la moindre imperfection pour y remédier.
Il existe beaucoup de neggafa. L’idéal est de faire un petit tour des plus réputés et de comparer leur matériel en fonction de leur qualité/prix mais aussi selon votre préférence car chacun propose des modèles différents. Il y en a pour tous les goûts et budgets.
« Faites de votre rêve, une réalité »
Plus d’article de Lara Joher
Faut-il placer ou pas ses invités pour la cérémonie de mariage
Au Maroc, les futurs mariés ne se posent pas trop la question. Dans beaucoup de mariages que j’observe autour de …
Mariage dans 3 mois, vous pouvez le réussir!
Vous n'avez pas le temps? Vous n'avez pas le budget et le mariage est dans 3 mois, vous pouvez le …
Les 6 événements qui précédent la cérémonie de mariage
L’amour se célèbre en plusieurs étapes et événements. Ça se mérite pleinement. De la demande en mariage jusqu’au mariage même, …