Au regard du code de la famille marocain, le mariage est conclu par consentement mutuel (Ijab et Quaboul) des deux contractants, exprimé en termes consacrés ou à l’aide de toute expression admise par la langue ou l’usage. Pour toute personne se trouvant dans l’incapacité de s’exprimer oralement, le consentement résulte valablement d’un écrit si l’intéressé peut écrire, sinon d’un signe compréhensible par l’autre partie et par les deux adoul.
En tout état de cause, le Mariage doit être librement consenti et ne peut en aucun cas être subordonné à un quelconque moyen de contrainte. Un mariage contracté sous la contrainte est acte vicié et sera annulé.
Depuis la réforme de la Moudouana en 2004, la femme majeure à l’exception de la femme mineure, n’a plus besoin d’un tuteur (Wali) pour contracter mariage. Les deux époux doivent obligatoirement avoir atteint l’âge de 18 ans sauf dérogation du juge et ne peut avoir entre eux d’empêchements légaux. La présence de deux adouls est obligatoirement requise.
Plus d’article de Myriam Mly Rchid
Se marier à l’étranger: la procédure pour les MRE
Les marocains résidant à l'étranger peuvent contracter mariage, selon les formalités administratives locales du pays de résidence, pourvu que soient …
Quels sont vos droits pendant la période des fiançailles ?
Le mariage est le rêve de chaque femme et représente pour la majorité d’entre elles le plus beau jour de …