Hammam d’antan, une séduction exaltée !
La femme marocaine a toujours su prendre soin de son corps et de sa demeure, qu’elle partage avec la famille et les concubines.
Le corps est généralement un lieu de séduction, qui cache au mieux « ce qu’elle veut montrer le plus »*. Si elle est l’élue du soir, la préparation à la séduction passe obligatoirement par le hammam où le corps se prépare, et où l’eau est l’élément principal : l’atmosphère du hammam inspire la paix et la détente.
Le principe du hammam est une succession de 3 ou 4 salles décorées de marbre et de faïence, de plus en plus chaudes, jusqu’à la dernière à 50°C, où le taux d’humidité est de 100%.
Tout de suite, l’atmosphère des pièces relaxe. Sur les côtés de la salle de vapeur, des petits lavabos permettent de s’asperger à l’aide d’un seau. Assis à même le marbre chaud, on commence par se laver.
Pour le mariage, la jeune femme se rendait trois fois au hammam la même semaine : le premier bain est appelé « le bain de la suppression de la saleté » ; le deuxième est « le bain de la teinture » et le troisième « le bain du rinçage ».
La jeune femme est généralement accompagnée de ses amies et des femmes de la famille histoire de faire du rituel du hammam un moment d’amusement et de loisir… elles chantent, dansent, assènent des youyous de temps à autre…
De la Matcha (peigne en corne de bœuf) à la tassa (bol de cuivre ou argent sculpté) pour puiser l’eau dans le Stall (seau pour contenir l’eau, en bronze ou en argent sculpté), et à la Mhakka (fils de coton tissés autour d’un cylindre aplati en liège, remplacé aujourd’hui par le kiss en nylon) pour gommer les peaux mortes, aucun accessoire ne manque lors des préparatifs du hammam.
De nos jours…
Aujourd’hui, la future mariée passe une journée au hammam et cela se passe en général à peine 2 jours avant le mariage.
Le principe du hammam traditionnel laisse sa place aux spas modernes où l’on vous propose de vous détendre dans un hammam VIP, c’est-à-dire que vous êtes seule dans une pièce. Vous devenez en quelque sorte la princesse du harem.
La 1ère recette de Yacout
On vous recommande pour votre hammam de mariée le rituel suivant :
Pendant que le hammam dégage sa chaleur d’huile essentielle d’eucalyptus, une praticienne vous applique du savon noir aromatisé en pensant à hydrater les cheveux avec de l’huile au cèdre de l’Atlas, à conserver pendant 10 minutes.
Durant ce temps de pause, votre corps sera massé et rincé délicatement.
Le gommage au gant commence. Et là, détendez-vous…
Après ce gommage, on vous appliquera du Rassoul aromatisé afin de reminéraliser votre peau et lui donner de la lumière.
N’oublions pas le visage, qui sera gommé en douceur à l’aide de l’exfoliant anti-stress au sésame et à l’orange douce ; votre visage reprendra vie.
On vous savonne après et on vous applique du shampoing.
Un petit réveil tonique vous attend avec un rinçage à l’eau froide, et en un seul jet des sels de bains et des pétales de roses.
Vous finirez avec une hydratation avec un léger massage au flocon de lait d’argan à la rose.
Votre corps est enfin prêt!
Continuez à prendre soin de vous !
Yacout Sijelmassi
*recettes de beauté des femmes du maroc (Abdelhai Sijelmassi)
Cette rubrique est sponsorisée par Charme du Maroc
Plus d’article de Yacout Sijelmassi
3 gestes pour hydrater votre peau
Voici un rituel beauté en 3 étapes qui permettra de nourrir votre peau sèche et qui donnera de l'éclat à …
Recette pour les lèvres gercées
Cette semaine, je vous présente une petite recette toute simple pour garder vos lèvres toutes douces. Pour cela, vous avez besoin …
Soignez vos cheveux avec du miel
100 % naturel, le miel est particulièrement apprécié pour ses vertus hydratantes et adoucissantes, notamment grâce au 80 % de …