Il n’a jamais quitté les grands moments d’émotion qui accompagnent les jeunes mariés à l’aube de leur destin uni. Pierre éternelle, étincelante, le diamant rehausse avec brio nombre de parures, pure alliance de bonheur et de fidélité.
Depuis la Grèce antique, le diamant a toujours été symbole d’amour éternel. Il est si unique et précieux, à l’image même d’un vrai gage d’amour.
Savoir le choisir:
Il faut en savoir plus sur ses caractéristiques. Afin de vous aider à bien choisir un diamant, fondez-vous sur les 4C (4 critères indéniables de qualité rare) : la taille (cut), la couleur (color), la pureté (clarity) et le poids en carat (carat), déterminant immanquablement la valeur d’un diamant.
1 – La taille
On appelle la taille, la forme d’un diamant. C’est le tailleur qui décide, suite à un examen minutieux de la pierre brute, quelle forme il convient de lui attribuer. La forme la plus fréquente du diamant de fiançailles est le brillant rond. Il en existe nombre d’étincelantes : ovale, marquise, poire, cœur, émeraude, princesse et enfin, radiant, irradiant de purs éclats.
À retenir:
Votre goût vous portera naturellement vers une forme précise de diamant, mais aucune taille n’est plus belle qu’une autre. Chacune est sans nul doute une œuvre d’art.
2 – La couleur
La plupart des diamants paraissent blancs mais seul un nombre infime d’entre eux présente la blancheur cristalline et transparente requise. La majorité est d’un blanc particulièrement chaud avec coloration jaune ou brune parfois si légère que seul l’œil d’un expert peut la déceler. Dès lors, les joailliers classent les couleurs par lettre.
Astuce de pro:
Plus le diamant est incolore, plus son prix est élevé
3 – La pureté
La nature a laissé dans la plupart des diamants des inclusions, uniquement visibles à l’aide d’une loupe tenue par un joaillier. Leur nombre, leur dimension et leur position déterminent la pureté d’un diamant
Astuce de pro:
Les diamants exempts d’inclusions étant peu nombreux, sont d’emblée, plus précieux et par conséquent plus onéreux
4. Le poids
Le poids du diamant comme celui de toutes les pierres gemmes s’exprime en carat (ct). Le carat est une unité de mesure très ancienne, calculée à partir de la graine de caroubier qui avait la particularité de garder un poids constant. Un carat équivaut à 0,20 gramme et mesure 6,5 millimètre.
Plus d’article de Chic au Féminin
Ahlam Zaimi dans le rôle d’une Chic Bride
Chic, raffinée et fatale; symbole de la femme libre et autodidacte, jouant ses rôles avec maîtrise et perfection, la belle …
Diamant Rouge : Aux merveilles des bijoux
La beauté du design, la finesse de l’esthétique et la qualité du travail forment le triangle d’or que Diamant Rouge …
Les looks à adopter cette saison inspirés de la collection Bridal de la styliste Amina Benzekri
Les looks à adopter cette saison inspirés de la collection Bridal de la styliste Amina Benzekri Prochainement mariées ? Vous êtes …