Le pemier emménagement des jeunes mariés constitue un autre engagement qui s’inscrit auprès de celui du mariage : l’achat d’un appartement. Si certains couples préfèrent choisir d’acheter un bien immobilier, d’autres optent pour la location. Du moyen au haut standing, M. Kdidder qui représente l’agence Centur y 21 à Casablanca, éclaire ces aspects entre les propriétaires et les acquéreurs.
Par Fouzia Marouf
Quel type de bien est conseillé comme « nid d’amour » à un couple de jeunes mariés ?
Actuellement la tendance est à l’achat. Ces jeunes couples favorisent l’acquisition d’un bien immobilier qui répond aux critères d’une résidence principale. De plus, les banques préfèrent accorder un crédit à des jeunes mariés plutôt qu’à une personne célibataire : cela implique plus de garantie.
Y-a-t-il des avantages accordés par les établissements bancaires pour les jeunes couples lors de l’achat d’un bien?
Oui, il existe des taux préférentiels et la durée du crédit contracté est de l’ordre de vingt-cinq ans. Possibilité qui ne se présente pas aux couples de plus de trente ans. Mais aux Etats-Unis, les banques sont plus souples, elles offrent un crédit évolutif, qui prend en considération l’évolution de carrières des futurs acquéreurs, or ici, elles sont encore conservatrices. Si la personne qui contracte un crédit immobilier perçoit un salaire de 15 000 dirhams, la part de remboursement ne doit pas dépasser 7500 dhs. Avant, elles finançaient la part de l’apport, sous forme d’accompagnement avec le crédit immobilier standard.
Parlez-nous du prix de la valeur de ces appartements…
Il varie selon le prix du standing et du quartier.
Le prix du mètre carrés est maintenu, il n’a pas baissé à Casablanca et à Rabat, qui sont des villes dynamiques. La ville de Casablanca offre un panel de prix allant de 17000 dhs/m2 au quartier Maârif, 22 000 dhs/m2 au quartier Racine et Gauthier et 25 000 dhs/m2 à Bourgogne (Triangle d’or) et 17 00 dhs/m2, le second axe.
Quelles sont en priorité les exigences d’un couple auprès d’une agence immobilière ?
Le choix de l’adresse, qui doit offrir calme et sécurité. Bien souvent, ce sont de petites superficies qui sont demandées, incluant deux chambres (l’une destinée au futur bébé), un séjour, une cuisine bien équipée. Les jeunes couples savent d’emblée ce qu’ils veulent. Nous nous adaptons aux horaires de leurs visites, peu nombreuses mais efficaces. Ils sont prêts à investir pour obtenir le bien souhaité.
Plus d’article de Le saviez-vous
Union légale: les documents et les conditions exigés
Dans le tumulte de vos préparatifs, n’oubliez pas une étape primordiale : l’officialisation de votre union. En futurs mariés, vous …