Le style scandinave est toujours en vogue ! Il a conquis depuis longtemps les intérieurs. A la fois sobre et chaleureux, il nous apporte tous les attraits de l’art de vivre des pays nordiques. Un style que vous aimerez recréer dans votre salon en apportant votre touche personnelle et originale. Je vous en parle en détails dans cet article.
Le style scandinave est plus que jamais tendance. Largement démocratisé, le design scandinave s’est parfois retrouvé galvaudé à force d’envahir les salons d’absolument tout le monde. Pourtant il connaît aujourd’hui un indéniable retour en grâce et une nouvelle génération de designers en revendique fièrement la filiation.
La subtilité du style scandinave réside dans l’équilibre parfait entre la sobriété du décor et la chaleur des matières. Libéré du superflu, l’espace devient lumineux et invite à la plus joyeuse convivialité. Vous pouvez jouer avec les volumes et les matières pour trouver l’accord parfait entre pure modernité et charme cosy des soirées au coin du feu!
Ses caractéristiques :
– Fluidité, confort et luminosité de ses espaces.
– Authenticité des matériaux
– Simplicité des formes
– Douceur des effets
Les teintes blondes des essences nordiques apportent leur douceur chaleureuse au bois du mobilier et des revêtements qu’il préconise, à savoir les canapés, les fauteuils et les meubles d’appoint.
L’architecture du mobilier se dessine en lignes épurées d’une sobre élégance.
L’harmonie de tons neutres et doux ou le blanc neige prend une place importante et met en valeur la noblesse et la douceur des matières, et favorisent une atmosphère de quiétude délicate.
Esthétique et fonctionnelle, la déco est peu abondante.Pas d’accumulation d’objets hétéroclites. Ce serait une dérive qui gâcherait l’harmonie de l’ensemble !
Les nuits hivernales sont longues dans le Grand Nord. C’est probablement pour cette raison qu’une place toute particulière est réservée à la lumière dans les intérieurs scandinaves. Naturelle et artificielle, elle fera l’objet de toute votre attention.
On évite donc les lourds doubles-rideaux pour les fenêtres et on privilégie des voilages de lin.
Une suspension, judicieusement choisie dans une forme douce et élégante, apporte un côté fonctionnel. Les éclairages indirects sont d’une grande importance aussi. C’est avec eux que vous pourrez recréer l’ambiance intime d’un salon nordique.
Faites de votre maison l’endroit qui vous ressemble!
Plus d’article de Salma Bensaid
Top 10 des tendances cuisine 2019
L’idée d’une nouvelle cuisine est très excitante pour beaucoup de gens. Les possibilités sont quasi illimitées. Que ce soit au …
Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses rideaux
Les rideaux jouent un rôle majeur dans nos intérieurs. Certes c'est un accessoire dans notre espace, néanmoins principal pour notre …
Comment décorer la chambre de son nouveau-né?
Mobilier et accessoires, choix des matériaux et des couleurs… Les nouveaux parents se font un réel plaisir de décorer la …