Avec le froid et le soleil aux abonnés absents, on a tendance à voir la vie en gris. Pas de panique ! En un tour de main, vous pouvez transformer votre intérieur en un véritable havre de paix, cosy et chaleureux pour affronter l’hiver au chaud.
Voici quelques astuces :
1-Misez sur les couleurs clés pour passer l’hiver:
En matière de décoration, deux grandes tendances se joignent à cet hiver 2014. La première joue sur des couleurs naturelles boisées, assorties à des accessoires aux couleurs chaudes. Des murs taupe, grège ou beige, s’associent à de petites touches de jaune, de vert émeraude, de rouge afin d’apporter dynamisme à la pièce et remplacer l’éclat de l’été et les rayons du soleil temporairement absents.
2-Choisissez les textures chaudes et douces pour un rendu confortable et cocooning assuré.
Enveloppé dans un plaid, bien calé par des coussins, on succombe à la caresse d’un mohair, d’un velours, à la chaleur d’un cachemire ou d’une fourrure. Et voilà qu’on est si bien à ne plus vouloir quitter chez soi!
3-Une bonne dose de vitamines.
Évitez les «blues de l’hiver» en infusant votre décor d’une saine dose de couleur que ce soit dans la chambre ou au salon. Grands coussins coloris au sol, un jeté de laine, un pied de lampe, ou encore des chandelles colorées, sont là quelques petits éléments clés qui viendront ajouter de la couleur à votre pièce autrement monochrome… Vous pourrez conserver ces accents pour le printemps et l’été et ainsi vraiment bien rentabiliser votre investissement!
4-Maximisez la lumière.
Avec les journées qui sont à leur plus court, le fait de pérenniser la lumière du jour devient un point important. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des revêtements de fenêtres légers comme des voilages blanc ou grège ou encore ajouter des miroirs dans les pièces de façon à ce que l’image reflétée par ceux-ci soit celle de la nature et de la lumière d’extérieure.
Pourquoi pas une cheminée aussi ?
En plus d’apporter de la chaleur à la maison, cela donnera à la pièce où elle se trouve un éclairage agréable et romantique pour vos soirées.
5-Privilégiez les bonnes odeurs pour un hiver doux et agréable.
L’ambiance d’une pièce passe aussi par l’odeur qu’elle dégage. En hiver, on préfère des odeurs chaudes provenant de bougies parfumées ou d’huiles essentielles plutôt que des odeurs fraîches de diffuseurs automatiques. En effet, une partie intégrante d’un décor cosy sont les fragrances qui se diffusent dans l’air. Senteurs ou quelques chandelles parfumées, avec des arômes de cannelle, d’épinette, ou de baies d’hiver apporteront une touche agréable et chaleureuse à votre espace.
Faites de votre maison l’endroit qui vous ressemble!
Plus d’article de Salma Bensaid
Top 10 des tendances cuisine 2019
L’idée d’une nouvelle cuisine est très excitante pour beaucoup de gens. Les possibilités sont quasi illimitées. Que ce soit au …
Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses rideaux
Les rideaux jouent un rôle majeur dans nos intérieurs. Certes c'est un accessoire dans notre espace, néanmoins principal pour notre …
Comment décorer la chambre de son nouveau-né?
Mobilier et accessoires, choix des matériaux et des couleurs… Les nouveaux parents se font un réel plaisir de décorer la …