Nous avons reçu quelques demandes de lectrices et de lecteurs souhaitant que nous abordions le sujet des fiançailles.
La célébration des fiançailles est souvent le moment où les deux familles des futurs mariés se rencontrent pour la 1ère fois, donc tout doit être impeccable. Comme pour le mariage, on se prépare bien à l’avance.
Traditionnellement, la rencontre entre les familles se fait au domicile des parents de la jeune fille, donc l’organisation de la fête se fait par la famille de la future mariée. Tout doit être fait en sorte de créer un climat de confiance et de communication entre les deux familles.
En général, les fiançailles sont organisées autour d’un déjeuner, ce qui permet aux deux familles de faire connaissance et de se retrouver dans un cadre familial.
Qui inviter ? On invite d’abord les intimes : parents de fiancés, frères et sœurs et parents proches. On peut aussi inviter quelques amis proches, cela dépend de vous.
Qu’en est-il de la tenue de la fiancée ? Selon la tradition Marocaine, la fiancée porte un caftan Marocain. Je vous conseille d’opter pour un caftan classique, simple et sobre, plutôt dans une couleur claire ou pastel, pour mettre en valeur votre jeunesse. Évitez de porter beaucoup de bijoux, car cela est réservé pour le jour de mariage.
Quant à votre coiffure, choisissez une coiffure naturelle : soit un chignon léger soit les cheveux lâchés avec un simple brushing. Votre maquillage doit également rester sobre pour que votre beauté naturelle soit mise en valeur. Mieux vaut choisir des couleurs naturelles pour votre maquillage et opter pour un rouge à lèvres clair ou carrément un simple gloss. Si vous avez besoin d’un soin de visage, assurez-vous de le faire plusieurs jours avant le jour J pour permettre à votre peau de se reposer après le soin.
N’oubliez pas vos mains et vos pieds – je vous propose de faire une manucure et une pédicure la veille de vos fiançailles, car chaque détail doit être parfait. Enfin, parfumez-vous légèrement tout en évitant les parfums forts que tout le monde n’aime pas.
Quant à la tenue du fiancé, certains préfèrent porter une gandoura ou un djellaba Marocaine, surtout si la famille est très traditionnelle. Si vous optez pour un costume, je vous propose de choisir un costume sobre et de préférence dans une couleur claire: gris ou bleu, et laisser le noir ou le blanc pour le jour de mariage. Une chemise blanche avec une cravate et un mouchoir de poche assortis donneront une touche chic à la tenue. Attention aux chaussures qu’on oublie souvent – elles doivent être en bon état et leur couleur doit bien se marier avec celle du costume. Pour éviter le faux pas, choisissez votre ceinture dans la même couleur que vos chaussures. Enfin, assurez-vous que votre coupe de cheveux et votre rasage soient bien soignés.
Dans la première photo, Amina porte une tenue de Meryem Belkhayat et est photographiée par Lorenzo Salemi.
Dans la deuxième et troisième photo, Amina porte une tenue Emeraude Couture by Asma Lahlou Benyahya et est photographiée par Lotfi.
Plus d’article de Amina Allam
Mon guide de shopping en ligne
Les sites de shopping en ligne sont nombreux et, même chez nous au Maroc, le shopping en ligne fait désormais …
On se prépare pour les vacances
A présent, nous sommes tous en train de rêver des vacances de cet été. Préparer les bagages n’est pas forcément …
Comment s’habiller au bureau pendant ramadan
Tout d'abord, "mabrouk el ouacher à vous tous" – je vous souhaite un agréable mois de juin. Le Ramadan approche …