Le choix de vos alliances est pratiquement une entreprise périlleuse que vous ne devez surtout pas prendre à la légère. Et pour cause, ce sont probablement des bijoux que vous serez amenés à porter le restant de votre vie.
Lorsqu’on parle d’achat d’alliances, plusieurs critères entrent en jeu: Quel budget pour quel modèle et chez quel bijoutier? Ou encore, la possibilité d’opter pour des alliances identiques pour le couple…
Si vos goûts sont similaires, cela simplifie bien évidemment la prise de décison. En revanche, si vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes dès le départ, il va falloir que chacun mette un peu du sien pour vous mettre d’accord. De toute façon, c’est un peu comme si vous étiez en train de choisir le prénom pour votre enfant.
Au Maroc, et contrairement à la culture occidentale, il n’est pas vraiment de coutume de se voir offrir une de bague de fiançailles. Un avantage de taille qui permet aux futurs mariés d’allouer un budget plus important aux alliances.
On peut alors choisir une très belle bague solitaire pour les fiançailles et y ajouter une alliance sertie ou non sertie le jour de mariage.
On peut aussi envisager deux alliances identiques portées l’une à côté de l’autre, comme le faisaient nos grand-mères.
A part le budget, qui est un élément décisif, il faudra prendre en considération un autre détail important: la forme de vos mains. Si celles-ci sont fines, vous pouvez oser n’importe quel style d’alliances. Si, en revanche, vos mains sont plutôt fortes, il vaut mieux essayer plusieurs modèles pour trouver celui qui les fera paraître plus fines. Aussi, une bague trop serrée fera certainement paraître votre main plus enflée. Cette option est donc très déconseillée même si le modèle vous enchante vraiment.
Si la bague de fiançailles est souvent choisie par les bons soins du prétendant, l’achat de l’alliance, quant à celui-ci, se fait à deux, car il s’agit d’un objet qui symbolisera votre vie commune. Vous pouvez choisir ensemble un modèle d’alliance qui vous plaît à tous les deux et le faire faire chez un bijoutier qualifié. Si votre budget le permet, vous pouvez aller ensemble chez un grand bijoutier et acquérir votre coup de coeur parmi ses collections.
Attention, il ne faut pas oublier l’alliance du futur mari! Il a également droit à sa bague et son choix n’est pas moins important que celui de votre alliance. Certains bijoutiers proposent des collections avec des modèles similaires pour les deux conjoints. Si cela n’est pas le cas, mieux vaut choisir des alliances dans la même matière, c’est à dire, de l’or jaune ou de l’or blanc voire de la platine pour tous les deux.
Lors du choix du modèle de votre alliance, n’oubliez pas que vous allez probablement la porter pendant plusieurs décennies. Mieux vaut donc opter pour un modèle plutôt classique et intemporel. Sinon, le choix du modèle vous appartient. Faites-vous plaisir!
Plus d’article de Amina Allam
Mon guide de shopping en ligne
Les sites de shopping en ligne sont nombreux et, même chez nous au Maroc, le shopping en ligne fait désormais …
On se prépare pour les vacances
A présent, nous sommes tous en train de rêver des vacances de cet été. Préparer les bagages n’est pas forcément …
Comment s’habiller au bureau pendant ramadan
Tout d'abord, "mabrouk el ouacher à vous tous" – je vous souhaite un agréable mois de juin. Le Ramadan approche …