Le samedi 6 décembre dernier à Paris, capitale incontestée de la mode, dans un des lieux parmi les plus majestueux de la ville aux mille lumières, à savoir le fabuleux Palace Four Seasons – Georges V, s’est tenue la nouvelle édition de l’Oriental Fashion Show. Évènement devenu d’ores et déjà incontournable dans le microcosme de la mode internationale et du Fashion World.
Cette année, toujours grâce l’efficacité créatrice de Madame Hind Joudar, organisatrice de l’événement, alliée à Mademoiselle Anna Averkieva, directrice artistique de l’événement et toujours avec l’esprit d’une féérie Haute Couture, une magnifique fusion s’est opérée, entre un style oriental, entendez d’une part : Marocain, avec toute l’excellence du travail reconnu à ce pays, représentée cette année par les talentueuses Fouzia Naciri et Nesrine Ezzaki Bakkali, et par ailleurs une autre rive orientale, entendez : l’Azerbaïdjan, représenté par la créatrice Fakhriya Khalafova dont la beauté des robes est à la hauteur du mystère qui l’entoure.
La Russie quant à elle, nous a envoyé en digne ambassadrices 2 artistes de talent : la pétillante et très discrète Tatiana Minko, jeune créatrice de bijoux qui tient comme spécialité “La soutache”, technique de broderie, présentant ainsi de véritables œuvres d’art en totale symbiose avec l’esprit Haute Couture de la soirée. La seconde créatrice est Alina Kleiner, jeune peintre orientaliste, d’où sa parfaite présence, mais pas seulement, avec l’œil chargé de passion lorsqu’elle nous parle de son travail, elle nous explique que toute matière peut être son terrain de création.
Autant vous dire que la journée fut riche en rencontres, en découvertes de parcours et personnalités, en couleurs, en nobles matières, en raffinements. En un mot : Élégance !
À 16h le défilé commence. Mais nous n’y sommes pas encore, il n’est que 14h et l’on sent le moment de calme avant la tempête. Les models, professionnelles et appliquées, pendant que certaines peaufinent les dernières répétitions, d’autres se font coiffer et maquiller dans une ambiance de championnat du monde. Chaque personne présente est affairée, tel un orchestre symphonique, le défilé se prépare avant d’attaquer la partition.
Le cadre est somptueux, le Georges V à Paris, tout est dit, et pour cause, l’établissement a reçu cette année le prix du meilleur hôtel d’Europe et du Monde ! Excusez du peu ! L’organisation est millimétrée, le timing, chirurgical. Les invités sont en file d’attente qui remonte de la salle Vendôme jusque à l’entrée du Palace. L’accès est strictement surveillé et nominatif. Esprit chic parisien, drapé d’une fluide présence orientale. L’événement est de part le fait exceptionnel.
Le show est lancé, l’une des animatrices, la jeune comédienne marocaine, nommée aux Césars, Sophiia Manousha, ouvre le Bal, non sans émotion dans la voix, et nous présente l’événement sous le signe de “L’Héritage”. Nous dirons culturel, ethnique et créatif, et on ne peut que la croire avec ce qui va nous être présenté.
Les robes se succèdent au juste rythme, le travail est somptueux, les mannequins sont belles au possible, avec en plus un charme naturel, mettant ainsi en valeur les créations des artistes présentes et inversement.
On ne sait quoi préférer, chaque pièce est unique et merveilleuses de détails, les amoureux du luxe conjugué au subtil avaient trouvés leur bonheur ce jour là. Les models sont plus que parfaites dans leurs tenues et on notera la participation très remarquée de Miss Finlande, beauté sublime, Sara Chafak – Marocaine d’origine, qui comme on pouvait s’y attendre a sublimé les robes qu’elle portait.
En fin d’événement, on a pu apprécier, lors d’une longue interview, des moments privilégiés avec les créatrices et les organisatrices. Cet entretien nous aura fait connaitre des femmes de caractère, doté d’un charisme spontané et d’un talent indéniable pour trouver et faire jaillir cette étincelle dont la Haute couture aura toujours besoin : La beauté du corps et l’esprit du
sublime.
Reportage pour Chicadresse.ma
Article écrit par : Jonas Tetsario pour Yecreation.com
Photos & vidéo par : Alexandre Levionnois pour Yecreation.com