Au beau milieu de tout le stress inhérent aux dernières heures précédant un défilé, c’est dans une sérénité étonnante que Thaifa Hanane Chafik répond à nos questions. Ses créations enveloppées dans des manteaux de plastique, auguraient déjà d’un précieux doigté et d’une élégance certaine. Avec cette styliste qui a tout abandonné pour l’amour du caftan, le vêtement marocain opère une ouverture sur le monde sans rien perdre de sa superbe, ni de sa majesté millénaire
Votre univers ?
C’est un style 100% marocain. Ce n’est pas pour autant que je ne mixe pas entre tradition et modernité. Le vêtement marocain, je lui greffe une petite touche de glamour grâce au perlage, à la broderie, au Maâlem… En somme, mon univers est pluriel : vous y trouvez des couleurs attrayantes, de jolies coupes… le tout en misant sur beaucoup de raffinement.
Vos inspirations ?
J’ai toujours voué un véritable culte pour le caftan marocain. C’est pourquoi que je suis toujours à la recherche d’inspiration dans les sites de mode, dans les magazines… je suis de près ce qui se passe au niveau de la mode internationale, tous pays confondus, afin d’apporter une touche spéciale au costume traditionnel marocain.
Votre matière de prédilection?
Pour l’été, j’aime la bouclette Georgette, les mousselines, les satins de soie et les crêpes de soie. Quant à l’hiver, j’aime lui accorder le velours, les brocards…
Votre mariée 2013 ?
Je l’habillerais de manière moderne, avec un dos-nu, en blanc cassé ou en jaune anis… tout dépend du teint…
Votre Ch’hioua ramadanesque ?
Les salés, le lait et les dattes.
Photos de Driss Ben Malek pour Chicadresse.ma
Interviews réalisées par Asmaa Chaidi