Si dans chaque pays désormais, l’on s’évertue à créer des évènements faisant l’apologie de la mode locale, c’est surtout pour montrer la dextérité des jeunes talents. La cinquième édition de la Fashion Days Maroc a offert donc, comme à l’accoutumée, une tribune à des stylistes méconnus de la scène ou très peu connus mais qui gagneraient à être applaudis, pour qu’ils expriment tout leur savoir-faire et donnent un nouveau souffle à la mode marocaine. Petit tour d’horizon.
Vanter la beauté, l’élégance et l’originalité des créations de Fatiha Barha serait une redondance. L’accueil du public traduit clairement l’engouement que l’on peut facilement avoir pour le talent et le génie de cette Kénitrie qui ne réalise pas encore l’ampleur de son succès tellement la jeune femme s’est cantonnée dans des rôles exécutifs… Il a fallu des années de maturation pour que Fatiha Barha se décide à ouvrir son propre atelier. Pour une première participation à la Fashion Days Maroc, la styliste l’a remporté haut-la-main.
Vos débuts ?
Au départ, j’ai approché la couture comme un hobby, une passion qui vous fait évader du quotidien… mais toute petite déjà, j’adorais la création. Ensuite, avec les encouragements de mes amis qui trouvaient beaucoup de poésie dans ce que je réalisais, j’ai étudié le stylisme et ai commencé à travailler de manière professionnelle dans mon propre atelier.
Votre style ?
J’aime beaucoup travailler les tissus fluides tels que la mousseline, le satin de soie. La coupe, quant à celle-ci, elle est plutôt simple, traditionnelle, à laquelle je rajoute une touche qui fait que le caftan devient un bijou. En fait, si vous voulez, je traite ce bout de tissu comme si c’était une toile vierge dans laquelle j’exprime les tréfonds de ma conscience et de mon inconscient. D’ailleurs, lorsque je suis sur le point de vendre une de mes créations, j’en suis malheureuse. Chaque tenue que j’entreprends de confectionner devient une partie de moi-même tellement j’investis de l’amour dedans. Je ne suis jamais dans l’optique de la vente.
Le thème de votre collection ?
Ce que j’ai présenté, je l’ai appelé : « Touche bijou ».
Votre matière de prédilection ?
Les tissus unis dans lesquels je donne libre cours à mon imagination qui va de la broderie au dessin, en passant par l’incrustation… exactement comme une toile.
Votre mariée idéale ?
J’aimerais la voir habillée de manière très traditionnelle à laquelle je rajouterais une petite touche de modernité, mais je ne travestirai pas ce costume ancestral. Il a brillé au-delà des frontières et a su s’imposer grâce aux efforts de tous les stylistes qui en sont passionnés. Mon seul conseil à la mariée est qu’elle choisisse la couleur qui va le mieux avec sa carnation, qu’elle soit simple car une mariée est par définition resplendissante. Le blanc et ses dérivés devraient être la couleur principal qui habille chaque mariée
Votre Ch’hioua ramadanesque ?
La pizza et le jus de fruits.
Photos de Driss Ben Malek pour Chicadresse.ma
Interviews réalisées par Asmaa Chaidi