Du haut de ses vingt sept années, Bouchra Briguil a déjà l’étoffe d’une grande. Sa première participation à la Fashion Days Maroc n’a laissé personne indifférent. Prestance, élégance et fantaisie sont les maîtres-mots de sa collection dont le moins que l’on puisse en dire, nous public, est qu’elle est plurielle. Chacune de nous peut trouver son compte dans les créations savamment présentées par ce « beautiful mind » au sourire enfantin. L’ambition sans bornes de Bouchra Briguil augure d’une carrière fulgurante. Rencontre avant-gardiste avec une femme-enfant passionnée.
Pourriez-vous nous parler de votre univers, de ce qui vous a amenée vers ce monde de la haute couture marocaine ?
J’ai toujours baigné dans le monde de la haute couture marocaine. Ma mère est une impératrice du caftan marocain typiquement fassi. Toutes mes tantes aussi. C’est un savoir-faire familial dont j’ai hérité et au fil du temps je me suis retrouvée subtilement ensorcelée par ce monde féerique de couleurs, d’élégance et de perfectionnisme. Bac en poche, j’ai décidé de faire des études en mathématiques. Cependant, la logique m’a poussée à écouter l’appel de ma vocation. J’ai dû ainsi m’arrêter à la deuxième année pour faire du stylisme. Cela m’a permis de vivre ma passion tout en gardant pour ambition d’ouvrir mon propre atelier. Ce que j’ai pu faire cette année. Aussi, avec ma participation à cette édition de la Fashion Days, j’ai pu donner vie à mes créations et ainsi révéler mon style et ma signature.
Quel a été le thème de la collection que vous avez présentée ? Qu’est-ce qui vous a inspirée ?
Pour cette toute première collection, j’ai choisi de ne pas cantonner mes créations uniquement dans un thème spécifique. J’ai voulu créer pour chaque femme marocaine, un caftan qui lui aille. Chacun des caftans que j’ai conçus personnifie une femme unique, avec son caractère, son goût et ses choix. Je voulais rendre hommage à chaque femme qui se différencie des autres. Puisque cela a été ma première collection pour un événement aussi prestigieux, j’ai voulu satisfaire tous les désirs. Aussi, vous constaterez dans un premier temps que mes créations sont très différentes les unes des autres, mais avec, pour autant, pour point commun, un travail irréprochable hautement raffiné alliant précision et authenticité et issu de notre patrimoine traditionnel ainsi que les dernières techniques en matière de stylisme que nous avons prises à la mode occidentale.
Vous êtes le plus jeune talent de cette édition de la Fashion Days Maroc. Quelles sont vos impressions par rapport à cela ?
Effectivement, je suis le plus jeune talent de cette édition et je suis très contente d’avoir participé à un événement de cette envergure. Je me rappelle bien de la première fois où j’ai rencontré Madame Abadi et que je lui ai exprimé ma flamme envers la haute couture traditionnelle. J’vais 19 ans et la présidente de la Fédération de la Couture Traditionnelle Marocaine m’a conseillée de poursuivre des études en stylisme afin d’acquérir les bases de ce métier, des bases sur lesquelles je pourrais compter par la suite. Qui aurait pu croire qu’aujourd’hui même, je suis en train de réaliser enfin, ce à quoi j’ai toujours aspiré et de la manière la plus merveilleuse qui soit à travers cet événement prestigieux ?
Comment habilleriez-vous votre mariée idéale ?
A mon sens, la mariée doit jouir d’une écoute empathique de la part de sa styliste. Son mariage est un rêve qui prend vie. C’est donc à elle de le concrétiser à travers notamment les tenues qu’elle peut porter en cette unique occasion. La styliste doit se mettre ainsi, à son entière disposition. Pour moi, la mariée idéale, c’est la jeune femme qui ne trahit pas son style et qui œuvre avec l’aide étroite de sa styliste à réaliser ses propres chefs d’œuvres. La styliste ne doit surtout pas imposer son style mais guider la mariée dans ses choix pour donner vie à ses rêves et c’est là que réside toute la magie de ma démarche.
Quelle est votre Ch’hioua ramadanesque ?
C’est un chausson au saumon et aux épinards ainsi que des Briouates bien fassies avec un bon verre de thé au jasmin.
Un dernier mot pour les lectrices de Chicadresse ?
Le caftan marocain est un diamant, un joyau tellement précieux qui orne cette femme de légende et de caractère qu’est la Marocaine.
Photos de Driss Ben Malek pour Chicadresse.ma
Interviews réalisées par Asmaa Chaidi