« Le Concert », « Va, vis et deviens », ou encore « La source des femmes », long-métrage filmé dans les montagnes de l’Atlas, à, à peine quelques kilomètres de Marrakech… sont autant de chefs d’œuvres que nous avons applaudis et qui ont glané des prix au gré des festivals. Leu auteur est un humaniste qui a été bercé par la dictature de Ceausescu en Roumanie et par les affres de l’exil… Radu Mihaileanu n’en est pas moins un amoureux du Maroc et de sa culture. Invité d’honneur de cette édition de La Fashion Days Maroc, il nous livre ses impressions.
Que représente pour vous le fait d’être un invité d’honneur de la 5ème Fashion Days Maroc?
L’invitation à cet évènement m’a touché à plusieurs titres : j’aime tellement le Maroc, que toute occasion d’y revenir est pour moi un réel plaisir, c’est un honneur d’être invité d’honneur d’une si prestigieuse et importante manifestation de la création de mode marocaine, c’est un aussi grand honneur de décerner un prix à une grande actrice, Asmaa Khamlichi et c’était un bonheur de découvrir un lieu merveilleux à Marrakech, que je ne connaissais pas : le Four Seasons Hotel
Que pensez-vous des créations que vous avez pu voir durant ces deux jours ?
J’ai vu durant deux jours l’expression de la beauté et de l’inventivité marocaine. Aussi, même si c’est une expression extérieure, ces merveilleuses créations exprimaient avec énormément de talent l’identité, la culture et l’âme marocaine.
Quel regard portez-vous sur la femme marocaine ?
La femme marocaine est formidable et complexe, comme j’ai essayé de la sublimer dans mon film « La source des femmes ». On ne peut pas la définir en si peu de mots, il nous faudrait une vie. Car tant de différences entre la ville et le village, entre le nord et le sud, l’Atlas et le désert, la femme berbère et la femme arabophone, les générations différentes… Quelle richesse et que de mystère encore et toujours à élucider !
Photos de Driss Ben Malek pour Chicadresse.ma
Interviews réalisées par Asmaa Chaidi