On pourrait le rebaptiser « Le chantre de la culture amazighe » tellement la touche berbère est omniprésente dans ses créations. Mais Lahoucine Ait El Mahdi est bien plus que cela ! Du haut de son très jeune âge et de son regard enfantin, ce créateur de mode s’est illustré depuis que l’on a commencé à parler du costume traditionnel marocain comme étant un vrai legs à sauvegarder, à développer et à faire connaître. Lahoucine est depuis très longtemps, considéré comme étant l’un des meilleurs stylistes de la haute couture marocaine, tant par ses participations aux défilés les plus prestigieux ici comme à l’international, que par l’originalité de ses créations qui ont permis d’épanouir une culture et un patrimoine longtemps réduits à leur connotation folklorique. De l’avis de tous les membres de la Fédération de la Couture Traditionnelle Marocaine, ce jeune styliste est un grand puisqu’il va à la découverte de nouveaux talents, les coache et leur permet une tribune parmi ses confrères.
Parlez-nous de votre univers ?
Chacun de nous aspire à vivre dans un univers unique. Le mien est plutôt fantaisiste et « Wonderful ». Toutefois, je garde les pieds sur terre même si j’aime voyager à travers mes collections vers des environnements et horizons imaginaires. je suis à la fois, simple et compliqué. Simple dans ma nature et compliqué lorsqu’il s’agit de mes exigences quant au travail et la qualité du rendu.
Quelle est la spécificité de la collection que vous avez présentée lors de la dernière édition de la Fashion Days ?
Mes deux dernières collections ont pris une virée plutôt occidentaliste. Je suis un amateur des classiques mais l’innovation oblige le créateur à s’échapper vers d’autres élans… Cette dernière collection est baptisée « Sultana ». Elle est dédiée à une impératrice orientale plus moderne particulièrement en phase avec les tendances actuelles. « Sultana » est un mix que j’ai voulu inédit et très original, une combinaison entre la gandoura et la robe du soir, en l’occurrence, fluide et glamour ne manquant ni de féminité ni d’originalité. J’y ai revisité la simplicité et le chic dans un esprit à la fois traditionnel et contemporain… le tout, avec un minimum de finitions laissant libre expression à la matière, au style et à la ligne.
Quels sont vos tissus/matières de prédilection ?
Aujourd’hui, on ne parle plus de matières seulement, mais plutôt de matériaux, ce qui veut dire, un ensemble d’éléments (tissus, textures ou autres…) lesquels font l’identité d’une création.
Par conséquent, je n’hésite pas à mobiliser tout medium et toute texture pouvant « relever » un modèle. Quant aux tissus avec lesquels je réalise mes créations, ils dépendent de la thématique, de l’allure et de l’esprit que je voudrais accorder à ma collection. Les matières rigides par exemple ont du caractère. Elles révèlent une personnalité forte et solide tandis que les textures fluides sont plus sensuelles et inspirent une personnalité fragile et romantique.
Photos de Driss Ben Malek pour Chicadresse.ma
Interviews réalisées par Asmaa Chaidi