La 3ème édition du Global Influencer Summit (GIS) a eu lieu à Essaouira en avril dernier. Pour connaitre le bilan de cette édition ainsi que les perspectives d’évolution de cet événement, nous avons interviewé la fondatrice Mme Nawal Houti, Directrice générale de Brand Factory, agence organisatrice du GIS. Place à l’interview!
Quel bilan faites-vous de cette 3ème édition du GIS ?
Là à chaud, nous faisons un bilan général très positif de cette 3ème édition. Que ce soit en termes d’influenceurs présents, qu’en termes de participants. Plus d’une trentaine d’influenceurs de tous les domaines, dont 30% d’internationaux et plusieurs professionnels de la communication digitale, des media, les entreprises issues de différents secteurs d’activités ont répondu présent à notre invitation. En tout, plus de 200 personnes ont assisté à cette édition. Aussi le programme qui a été débattu lors du GIS a été entièrement repensé que ce soit dans le fond ou dans la forme. Les paradigmes du leadership d’influence, la e-reputation, l’acquisition de la notoriété ou encore le marketing d’influence, sont autant de sujets qui ont été débattus en plénières par des sociologues, des experts et des professionnels du digital et étayés par le vécu des influenceurs. Les participants se sont dits satisfaits de la nouvelle formule du Global Influencers Summit 2019. Cela nous a réconforté dans notre virage stratégique, mais bien sûr pour les éditions futures, nous comptons apporter de nouveaux axes d’innovation. Je tiens par ailleurs à remercier tous nos partenaires qui nous ont accompagnés dans la réussite de cette édition et l’équipe d’organisation qui a travaillé pour en faire un tel succès.
Est-ce que le Summit a rempli son objectif?
Cette troisième édition du GIS avait pour objectif de réunir dans un premier temps, les influenceurs, les bloggeurs, les youtubeurs, les marques, les institutionnels, les médias, les professionnels du Digital, et des experts nationaux et internationaux issus de différents écosystèmes. Ensuite dans un deuxième temps, il fallait décortiquer et repenser la communication d’influence et le pouvoir des influenceurs. Enfin, le but ultime était d’essayer de comprendre comment les influenceurs d’aujourd’hui deviendront l’élite demain, avec de nouvelles compétences et un niveau d’expertise aiguisé. Alors, en prenant du recul et faire une vision 360° du GIS 2019, je peux dire que oui, l’objectif du Summit a été atteint.
En 3 ans, comment avez-vous vu évoluer votre événement ?
Alors, comme vous le savez, The GLOBAL INFLUENCERS SUMMIT est la nouvelle mouture de la 3ème édition du « The Fashion Blogging Summit ». Les 2 précédentes éditions étaient une vraie réussite et surtout une première dans le monde de l’influence et du blogging au Maroc et même à l’échelle internationale, et en toute humilité, nous nous targuons d’être les premiers à aborder cette thématique. Nous étions toutefois limités au domaine de la mode et du Lifestyle.
Or dans ce domaine, cela évolue de manière tellement exponentielle, qu’il a fallu qu’on s’adapte très vite à cette nouvelle donne et qu’on se mette au diapason des dernières avancées que connait le domaine de l’influence. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises ont recours aux influenceurs dans leur communication digitale et le secteur commence à s’organiser avec de nouveaux entrants comme les agences du marketing d’influence, etc … Nous avons donc jugé que le moment était venu pour comprendre de manière plus approfondie les influenceurs, leurs méthodes de travail, mais aussi leur apporter la vision des professionnels du digital pour que ces nouveaux leaders d’opinion avec de nouvelles compétences et un niveau d’expertise aiguisée.
Il m’est donc naturellement venu à l’idée, de faire peau neuve, et d’élargir le champ des influenceurs à l’ensemble des domaines, qui fédèrent tous les secteurs d’activité qu’ils soient économique, social ou culturel. Nous avons donc braqué nos projecteurs sur tout cet écosystème durant 3 jours. Nous comptons encore développer le GIS et innover pour les prochaines éditions pour accompagner l’émergence de ce nouveau métier qui rebat toutes les cartes de la communication digitale.
Comment s’est imposé le thème de cette année?
Comme décrit précédemment, en voulant accompagner l’éclosion de ce nouveau métier de l’influence, il fallait en décrire tous les nouveaux paradigmes sur les plans sociologique, éthique, déontologique, et comprendre ces nouveaux leaders d’opinion et leur impact sur leurs communautés. Plus que cela, nous voulions aussi leur faire prendre conscience qu’au-delà du simple fait d’influencer, ils peuvent jouer un rôle fondamentale sur des grandes questions sociétales et pour cela, l’éthique, l’honnêteté, la rigueur, le sérieux sont des valeurs importantes pour assumer ce métier et éviter les dérapages.
Le GIS 2019 était également l’occasion de parler du marketing d’influence au Maroc, de la e-réputation, des indicateurs de performances….
Le digital est devenu absolument incontournable et les marques – conscientes qu’internet peut tout changer en un clic – tentent de plus en plus de toucher une audience de qualité au lieu de miser sur la quantité. Le marketing d’influence est une discipline dont les avantages et les bénéfices sont très différents des autres styles de marketing utilisés.
Les influenceurs connaissent leurs audiences et sont capables – mieux que les marques – de créer du contenu qui les interpelle. Leur audience est beaucoup plus spécifique et susceptible d’interagir car leur affinité avec l’influenceur les rend réceptifs à leurs idées. Un message venant d’eux sera plus authentique et attractif qu’un message venant d’un canal de communication classique tel un spot radio ou une bannière de publicité.
Les influenceurs deviennent ainsi des véritables relais d’information dont la légitimité dépasse parfois celle des médias plus traditionnels.
Les autres avantages sont multiples : meilleur ciblage, amélioration du référencement naturel et coût beaucoup moins élevé que les moyens de communication classiques. Tous cela a donc été débattu durant cette édition du GIS.
Y aura-t-il des nouveautés ou changement pour la 4ème édition?
Il y aura encore beaucoup de changements. La 4ème édition qui est déjà en préparation promet un programme inédit où les influenceurs seront bien sûr au cœur du débat. Je n’en dis pas plus, stay tuned ….