Et de cinq pour La Fashion Days Maroc ! A l’heure où les capitales européennes font leur ontologie saisonnière du glamour, du style, du chic et des tendances, Najia Abadi, Présidente de la Fédération de la Couture Traditionnelle Marocaine, a jugé judicieux de nous éblouir deux nuits durant (et pendant deux jours pour l’équipe Chicadresse qui a pu assister aux essayages dans les coulisses), par une belle brochette de créations de stylistes de chez nous et d’ailleurs, jouxtant traditions et modernité, alliant rigidité et fluidité, conjuguant audace et raffinement… strasses, paillettes, soieries, velours… se sont donné rendez-vous le 28 et le 29 juin derniers sous la lumière bienveillante des sommets de l’Atlas, au cœur du prestigieux Palace Le Four Seasons Resort Marrakech, de sa végétation luxuriante et de son architecture exceptionnelle, pour nous présenter le meilleur de la haute couture traditionnelle marocaine désormais dignement griffée par les signatures : Fadila Berrada et Nihma El Menjra pour ne citer qu’elles.
Les jeunes talents n’étaient pas en reste. Ils se sont illustrés aussi bien dans le luxe que dans le prêt-à-porter de luxe, rivalisant d’élégance et d’ingéniosité afin que le Maroc n’ait rien à envier à l’Occident. Show devant !
Un Maroc pluriel
Les collections de la vingtaine de stylistes qui ont défilé devant un public prestigieux et averti n’a trouvé meilleure référence que celle de notre pays pour s’harmoniser autour d’une thématique. Ce carrefour des civilisations qui pourrait se targuer d’avoir connu la mondialisation avant l’heure, pour toutes les ethnies, les langues et les cultures qui y ont élu domicile ou y ont fait escale, y laissant ainsi des empreintes indélébiles. La cinquième édition de la Fashion Days Maroc porte les couleurs de notre Maroc.
Hommage au 7ème art et invités de marque
La ville « jet set » par excellence n’a pas failli à sa réputation puisque cet évènement haut en couleurs a ajouté à celles de Marrakech et celles de l’extravagance à laquelle ont donné libre cours les stylistes, celles du Liban, terre-référence en termes d’élégance. En invitant Rami Salamoun, le plus jeune styliste haute couture du pays du cèdre, la Fashion Days Maroc savait qu’elle se dotait là d’une notoriété qui la propulsait au rang des évènements internationaux les plus prestigieux. Et pour causes !
Ce célèbre créateur de mode habille Haïfa Wahby pour ne citer qu’elle. Par ailleurs, le cinéaste Nabil Ayouch a été consacré par la Fédération pour toute la maestria dont il fait preuve dans chacun de ses films. Asmaa Khamlichi, dont la carrière d’actrice a commencé il y a plus d’une quinzaine d’années, a été honorée par un prix que lui a remis Radu Mihaileanu, le réalisateur de « La source des femmes », de « Va, vis et deviens », et de tant d’autres chefs d’œuvres internationalement primés. Une façon pour l’évènement, parrainé par Xavier Guerrand-Hermès, héritier de la célèbre marque de haute couture française, de se greffer aux causes nobles que défendent ces faiseurs d’images.
D’ors et de sons
A ville festive, évènement festif, dit-on. Avant tout, La Fashion Days Maroc est une manifestation glamour qui a fédéré les protagonistes de l’art sous toutes ses formes. Les défilés étaient ponctués de spectacles des plus exceptionnels. La danseuse Noor nous a plongés dans une atmosphère digne des Mille et Une nuits en apparaissant sur scène vêtue d’une tenue noire laissant apparaître ses plus beaux atours et mettant en exergue chacun de ses déhanchements. Pour finir en beauté, c’est sur Imane Tsunami, désormais érigée au rang d’ It-girl par la presse féminine, que les organisateurs ont tablé. Pari gagné puisque la Chikha New Generation a enflammé le patio du Four Seasons Marrakech, transformant son sable blanc et ses palmiers en véritables oasis dans laquelle toutes nationalités confondues se sont abritées le temps d’une soirée pour s’imprégner de l’esprit chaâbi-Rock de cette diva.
Photos de Driss Ben Malek pour Chicadresse.ma
Interviews réalisées par Asmaa Chaidi