En développant ses propres éditions, Louis Vuitton fait figure de pionnier dans l’industrie du luxe.
Fortes d’un catalogue d’une soixantaine de titres, les Éditions Louis Vuitton se concentrent autour de trois collections clairement tournées vers le voyage – « City Guides », « Travel Books », récits littéraires « Voyager avec » – et collaborent en parallèle à une série de beaux livres sur la Maison.
Les Éditions Louis Vuitton proposent également, en relation avec des ateliers réputés, des éditions d’artistes numérotées et publiées en série limitée.
Enfin, Louis Vuitton célèbre le savoir-faire et l’art du voyage du malletier en proposant la première application iPad sur la Maison Louis Vuitton : 100 malles de légende, conçue en association avec les Éditions de La Martinière.
Après ses fameux « City Guides », Louis Vuitton vient de publier une nouvelle collection baptisée « Louis Vuitton Travel Book », une approche singulière du carnet de voyage.
A la fois carnets de route et livres d’artistes, quatre titres inaugurent la collection : L’Ile de Pâques par Daniel Arsham, Londres par Natsko Seki, Paris par Chéri Samba et New York par Jean-Phillipe Delhomme.
Le malletier ne fait ainsi que perpétuer une tradition instaurée par Gaston-Louis Vuitton (1883-1970), petit-fils du fondateur et qui était lui-même, grand amateur de livres d’art et de littérature.