Pionnière, artiste incontestée maniant l’art du caftan depuis les premières heures, Amina Benzekri, a révolutionné le cachet traditionnel tout y insufflant des lignes audacieuses et des tissus toujours plus nobles et féminins. Rencontre au coeur de son magnifique salon d’essayage.
Par Fouzia Marouf
Comment êtes-vous venu à la couture ?
Cela me passionne depuis ma prime enfance. J’ai toujours cousu, à l’âge de dix ans je faisais déjà des arrondis du col et des essayages car ma mère pratiquait cet art en faisant des robes du soir.. J’aime dire que je suis passée du biberon à l’aiguille !
J’ai ensuite, participé à la formidable aventure « Caftan » lancée par la première équipe de Femmes du Maroc en 1998, où j’ai signé les caftans durant huit ans, huit éditions. Puis, j’ai participé au défilé de l’événement « Temps du Maroc » qui s’est tenu au Carrousel du Louvre, chapeauté par feu Yves Saint-Laurent en 1999 et où j’ai alors rencontré Jean-Paul Gaulthier.
De quoi vous inspirez-vous ?
J’aime particulièrement la simplicité, je n’aime pas les fioritures inutiles, aussi, je m’inspire de la haute-couture française. Les créations de Christian Dior, Christian lacroix, Balmain, Chanel. Je mets de plus, un point d’honneur à travailler avec les petits artisans au Maroc, car ils sont porteurs d’une rare tradition qu’il appartient de transmettre : ils sont très agiles, pratiquent l’art de la broderie avec brio. J’attache énormément de soin au choix des tissus, j’aime la dentelle de Calais, la dentelle de Chantilly et la soie, qui apportent un tombé incomparable, l’organdi et les dentelles de soie.
Quelle tenue conseillez-vous à la future fiancée ?
Le premier jour où le futur marié va faire sa demande de fiançailles auprès de la famille de son heureuse élue, elle doit porter une tenue claire telle que les couleurs de l’arc en ciel poudré et nacré, à l’image d’un tableau qui va peu à peu dévoiler ses différentes couleurs.
Je conseille le rose pêche et clair ainsi que le parme très clair. Si la fiancée est brune, il faut qu’elle privilégie plutôt les tons nude. Une jeune femme rousse ou blonde portera plutôt
du bleu ciel ou du rose poudré.
Styliste: Amina Benzekri Benrahal
Photograhe: Driss Benmalek
Model: Zineb Haddaj