Parce que toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, l’enterrement de célibat a été inventé de toutes pièces.
Nos traditions incluaient dans les cérémonies matrimoniales, le Hammam de la mariée en compagnie des jeunes filles de la famille.
Un moment de pure euphorie que le henné amoureusement préparé par les cousines « bien mariées » vient colorer histoire de joindre le mystique à l’agréable.
Le futur époux n’était pas en reste. Ses copains et cousins l’accompagnaient au Hammam pour une dernière purification dans la joie et la bonne humeur.
S’en suivait une soirée haute en couleurs où l’on se permettait tout, ou presque… Aujourd’hui, même si les traditions s’étiolent, l’amour de la fête reste le même et l’on invente toutes sortes de concepts pour « enterrer » son passé, inhumer sa vie de célibataire pour renaître à nouveau, en compagnie de sa deuxième moitié. Pour les idées, Weekech en a à revendre !
Ce spécialiste de la fête ne lésine pas sur les moyens et teste en permanence les limites de l’imagination et de l’énergie humaines afin de faire de cet évènement, un souvenir à exhumer pour la vie.
Entretien avec M. El Hachimy, Directeur de l’agence.
On entend de plus en plus parler d' »enterrement de célibat ». Pourriez-vous nous expliquer ce que c’est ?
Plus connu sous le diminutif EVJF/EVG (enterrement de vie de jeune fille/enterrement de vie de garçon), l’enterrement de célibat consiste à faire des adieux à tout son passé de célibataire lors d’une fête ou d’un weekend en compagnie de personnes intimes. Il s’agit généralement d’amis et/ou de personnes de la famille (cousins…).
Ah ! Le plus important est que cela soit des personnes du même sexe (s’il vous plaît ! ) histoire de mieux en apprécier le deuil. (Rires).
Le terme « Enterrement » est à connotation quelque peu négative. Faut-il, à votre avis, laisser son passé derrière soi, pour commencer une nouvelle vie avec l’élu de son coeur ?
C’est très solennel comme évènement. Cela commence certes, avec une certaine appréhension par rapport au fait de devoir tout laisser derrière soi, mais c’est plutôt une bonne chose pour entamer une nouvelle vie amoureuse.
Ceci dit, ce weekend est vraiment conseillé pour franchir le pas.
C’est une sorte de « bizutage fun » nécessaire avant le démarrage d’une nouvelle vie avec l’élu de son coeur.
Qui se propose généralement d’organiser cet évènement pour la mariée ou le marié: sa famille, ses amis… ? Arrive t-il qu’on vous demande d’organiser l’enterrement de vie de célibat de sa future bru ou de son futur gendre ?
Ce sont les amis proches et/ou la famille (soeur, frère ou cousins) qui font la suprise à la future mariée ou au prochain époux et organisent l’évènement.
Pour le reste, nous n’avons jamais eu ce genre de demande et je ne pense pas en avoir pour bientôt. (Rires)
Est-ce que c’est un événement qui fait désormais partie du circuit du mariage ?
Oui c’est vraiment un événement à part entière et ce n’est plus une simple soirée mais bien un weekend qui s’organise pour la plupart du temps à Marrakech.
Un véritable évènement pour lequel nous proposons une panoplie de prestations.
Les vieilles Neggafate vous disent que l’enterrement de vie de jeune fille a toujours existé dans nos traditions. Dans les 7 jours et 7 nuits durant lesquels s’étalaient le mariage traditionnel, le Hammam en compagnie des jeunes filles de la famille ainsi que le rituel du Henné faisaient office d’enterrement de vie de jeune fille. Cette tradition a t-elle aujourd’hui toute l’importance qu’elle revêtait jadis ?
Oui. Cela a toujours existé dans nos traditions. Cet évènement n’a peut être pas gardé toute son importance. On y retrouve toujours le hammam, mais pas nécessairement la cérémonie du henné. Ceci dit, toute occasion est bonne pour partager des moments inoubliables entre proches.
C’est non seulement un Adieu à son passe puisque c’est le but, mais aussi et surtout, une occasion de se retrouver avec les gens qu’on aime pour vivre ce moment important de sa vie en leur compagnie.
Nous proposons tout un panel d’activités pour les EVC (Enterrements de Vie de Célibat), lesquelles diffèrent selon que c’est un EVJG ou EVG : la gent féminine est plutôt ludique et festive.
La masculine, elle, est sportive, extrême et TRES festive. (Rires).
Pourriez-vous nous proposer des idées sortant des sentiers battus, pour ce genre d’évènement ?
Dépendamment des budgets des participants, nous pouvons proposer et répondre à presque toutes leurs exigences.
Quant aux idées, en voici une petite liste non exhaustive : balade en hélicoptère avec déjeuner dans le désert, Flyboard, Rafting, montgolfière, parachute, expéditions, cours de cuisine, yoga en médina, rallye ou balade en voitures de collection dans les montagnes de l’Atlas, Spa, ateliers de poterie, danse orientale
Qu’avez organisé comme Enterrement de célibat qui vous ait le plus marqué ?
Un Enterrement de Vie de Garçon franco-libano-italien de 22 personnes sur 5 jours. Je peux vous dire que ce groupe a bien profité de l’évènement. Mieux encore, mon staff et moi avons été dépassés par l’énergie de ces personnes. C’étaient pour la plupart, de grands sportifs et adoraient les activités extrêmes: rafting, parachute, flyboard, Tyrolienne
Doit-on allouer un budget important à cette fête ?
Chaque budget est respectable mais si on veut vraiment marquer le coup et immortaliser le souvenir dans nos esprits, il faut prévoir un maximum d’activités pour un maximum de moments à partager avec ses ami(e)s
Doit-on un jour penser à l’éventualité d’une « Exhumation de vie de célibat » ? L’insolite irait-il jusque-là?
Cela existe dans le cas des divorces. Nous avons des demandes dans ce sens mais nous préférons sincèrement les EVC. C’est bien plus agréable !
Plus d’article de Interviews
Le Royal Palm Marrakech: Le regard de la décoratrice Marylin Spataro
A quelques encablures de la cité ocre, posé face à l'Atlas, le Royal Palm Marrakech a été pensé selon les …
Interview Feu Fadilah Berrada – Styliste
«Sobriété, simplicité et élégance, telle est ma devise pour la mariée» Fadilah Berrada est sans aucun doute l’une des doyennes les …
Interview M. Cherif Alami – Président Atlas Voyages
Idéalement, un mariage durerait sept jours et sept nuits, comme le voudrait la tradition, et s’étendrait au-delà de la cérémonie …