Les règles ou menstruations se définissent par un saignement vaginal mensuel chez les femmes en âge de procréation. Les premières menstruations appelées ménarche démarrent à la puberté vers l’âge de 13-14 ans puis reviennent de façon cyclique en moyenne tous les 28 jours jusqu’à leur arrêt définitif à la ménopause. Les menstruations sont ainsi le signe d’activité génitale chez la femme et sont généralement interrompues par une grossesse. Elles durent généralement entre 3 à 5 jours et sont le résultat de la destruction de la couche interne de l’utérus (endomètre) suite à une chute brutale des hormones ovariennes par absence de fécondation.
On parle de troubles du cycle menstruel dès que les menstruations surviennent dans un laps de temps trop rapproché (2 à 3 semaines) ou trop éloigné ( toutes les 6 semaines voire plus). Si l’intervalle entre deux cycles excède 40 jours ou s’il est inférieur à 20 jours et si un dérèglement des menstruations s’installe pendant plusieurs cycles il sera donc impératif de consulter son médecin pour en chercher la cause.
En effet, Plusieurs causes sont à l’origine de ces troubles menstruels, elles peuvent être de nature psychologique, hormonale ou encore mécanique. Les causes les plus fréquentes sont les troubles du comportement alimentaire comme une anorexie mentale avec perte excessive du poids ou une boulimie avec obésité ou encore une pratique excessive de sport. D’autres facteurs psychologiques peuvent perturber le cycle menstruel comme le stress, la fatigue ou l’insomnie. ces troubles sont majorés par le tabagisme, la consommation excessive de certaines substances comme l’alcool, la caféine, certains médicaments (antiépileptiques ou antihistaminiques) ou certaines pilules ou stérilet contenant des progestatifs. D’autres facteurs plus sérieux peuvent en être la cause comme les troubles de la thyroïde, un diabète, une anomalie utérine (fibrome) ou ovarienne (ovaires micropolykystiques OPK).
Il existe plusieurs types de troubles :
Chez certaines femmes les menstruations peuvent durer plus de 07 jours ou sont anormalement abondantes (dépassant 80 ml/jr) nécessitant l’utilisation de plusieures serviettes par jour (6 à 7), on parle alors de Ménorragies et sont dûes généralement à un déséquilibre hormonal.
Chez d’autres femmes, Les saignements sont plus ou moins abondants et se produisent en dehors des règles au cours du même cycle, on parle dans ce cas de Métrorragies. Elles sont le plus souvent liées à une lésion organique de l’utérus (fibrome polype ou cancer de l’utérus)
Parfois les deux troubles peuvent coexister, on parle alors de ménométrorragies.
Certaines femmes se plaignent d’absence de règles pendant au moins trois mois, on parle dans ce cas d’aménorrhées secondaires chez des femmes ayant déjà eu leurs règles auparavant ou d’aménorrhées primaires chez des jeunes filles de plus de 16 ans n’ayant jamais eu leurs premières règles. Ces aménorrhées sont généralement dûes à des anomalies centrales d’origine cérébrales ou périphériques d’origine ovariennes (kyste ou tumeurs) ou à des malformations de l’appareil génital ou encore à une anomalie du développement.
Dans tous les cas, le diagnostic ne peut être retenu qu’après un bilan soigneux pour éliminer une cause sérieuse. Le bilan minimal doit comprendre un examen gynécologique complet avec échographie de préférence endovaginale complétée par une hystéroscopie.
Ces troubles du cycle menstruel peuvent cacher beaucoup de causes dans la plupart des cas sont bénignes mais pouvant retentir sur la santé de la femme en provoquant chez elle une fatigue générale et chronique ou une anémie par manque de fer nécessitant alors une visite médicale avec mise en place d’un traitement approprié. D’où la nécessité de prévenir l’apparition de ces troubles par l’adoption d’une vie saine avec une alimentation équilibrée, l’instauration d’exercices physiques réguliers pour éliminer toute surcharge pondérale, par la tenue d’un calendrier menstruel permettant une constatation précoce des troubles du cycle et par une consultation médicale régulière.
Plus d’article de Mounia Ljesic
6 remèdes naturels contre le Coronavirus
Le maintien d'une bonne immunité et de conditions d'hygiène appropriées, constituent une base essentielle de la lutte contre les infections. En …
10 conseils à suivre pour tomber enceinte
Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est essentiel de prendre soin de votre propre santé avant même que …
Comment choisir son gel intime
L’hygiène intime est un soin quotidien que toute femme ne doit pas négliger. En revanche, les parties intimes de la …