Pas moyen d’y échapper, les préparatifs d’un mariage commencent par la liste des invités, car elle détermine le nombre définitif de personnes, pour entamer les démarches et réservation des différents services et prestataires.
Puis vient le moment fatidique de dresser la liste d’invités. Qui viendra? Qui ne viendra pas?
Faire un choix peut parfois être difficile et même semer la discorde, donc établissez des priorités ; l’organisation de votre cérémonie en dépend. Vous devez d’abord décider si vous souhaitez un petit ou grand mariage, puis établir votre budget, dans un premier temps. Ensuite, évaluez combien de personnes il vous est possible d’inviter. Puis voyez si votre nombre d’invités correspond au budget que vous vous êtes fixé. Sinon il suffit d’ajuster le nombre, en augmentant ou réduisant cette liste.
1-Ordre de priorité des invités
Le futur époux, sa fiancée ainsi que leurs parents respectifs, doivent dresser une liste d’invités selon un ordre prioritaire, qui est le suivant:
Famille très proche : parents, grands-parents, frères, sœurs et leurs conjoints
Famille proche : oncles, tantes, cousins, cousines et leurs conjoints
Cercle de connaissances rapprochées : amis proches et leurs conjoints
Cercle de connaissances moins rapprochées : amis de longue date, famille éloignée, connaissances, collègues
Lorsque vous faites votre liste, attention de ne pas oublier quelques personnes. Pour éviter cette situation, il vaut mieux s’assoir avec la famille ou des proches qui vous rappelleront la liste de vos connaissances, vous pouvez aussi parcourir votre liste de contacts téléphoniques ou celle de facebook, cela peut vous être utile.
Généralement, chaque conjoint dresse avec sa famille respective, sa propre liste. Cette tâche achevée, il faut absolument vérifier avec votre bien-aimé(e), non seulement que tout le monde figure sur la liste, mais aussi s’assurer que certains noms d’invités ne figurent pas deux fois.
2-Faire des choix et le tri
Naturellement, votre première liste d’invités, qu’on appelle liste provisoire, risque de comporter beaucoup plus de personnes que vous l’auriez cru. Il est donc temps de faire votre sélection. Commencez à éliminer des gens dans la dernière catégorie du cercle de connaissances moins rapprochées. Bous pouvez établir des critères de sélection pour vous aider :
Par exemple, si vous n’avez pas eu de nouvelles de la personne en question depuis longtemps, s’il s’agit surtout d’amis de vos amis, ou si la personne demeure trop loin, il pourrait être difficile pour elle d’assister a votre mariage
Enlever du listing les nouvelles connaissances qui ont débarque dans votre entourage depuis moins de 3 mois
Vous pouvez décider que les enfants ne soient pas invites
Entourez-vous de gens qui vous sont chers et avec qui il est important pour vous de partager ce moment intime
À tous futurs mariés, si cela peut vous rassurer, tous ceux qui ont un jour organisé un mariage savent ô combien il est difficile de créer une liste d’invités, donc ne vous en faites pas, au final, c’est de partager votre bonheur avec ceux qui comptent pour vous qui a de l’importance.
«Faites de votre rêve, une réalité»
Plus d’article de Lara Joher
Faut-il placer ou pas ses invités pour la cérémonie de mariage
Au Maroc, les futurs mariés ne se posent pas trop la question. Dans beaucoup de mariages que j’observe autour de …
Mariage dans 3 mois, vous pouvez le réussir!
Vous n'avez pas le temps? Vous n'avez pas le budget et le mariage est dans 3 mois, vous pouvez le …
Les 6 événements qui précédent la cérémonie de mariage
L’amour se célèbre en plusieurs étapes et événements. Ça se mérite pleinement. De la demande en mariage jusqu’au mariage même, …