Voilà plus de vingt ans que ce couturier n’a de cesse de greffer son nom à celui de stars internationales telles que Hayfaa Wahby qui raffole de ses robes. Pourtant, Rami Salamoun est tout jeune. Il n’avait pas vingt ans lorsqu’il a ouvert sa propre « Maison de Couture » à Zalka. Ses créations crient une féminité exacerbée et un glamour occidento-oriental qui ne laisse pas indifférent. Ce n’est pas pour rien que la Fédération de la Couture Traditionnelle Marocaine l’a érigé cette année en « invité d’honneur ». Rencontre avec un passionné du chic tout droit débarqué du pays du cèdre.
C’est la première fois qu’un créateur de mode libanais de votre envergure participe à la Fashion Days. Racontez-nous un peu cette aventure…
Je suis de Beyrouth. C’est ma première visite au Maroc. C’est à travers mon manager ici, Morad Bennis et Najia Abadi avec qui j’ai eu un très bon contact que j’ai pu participer aujourd’hui à cette édition de cet évènement prestigieux. En arrivant, je me suis d’emblée, senti dans mon deuxième pays. Je me suis pris d’affection pour la ville ocre. Les organisateurs et le public ne m’ont pas épargné leurs marques d’estime et leur engouement et j’en suis très flatté et très très honoré. Par ailleurs, je voudrais insister sur le fait que je ne suis pas là pour concurrencer les autres stylistes, encore moins le caftan marocain que je trouve majestueux. Inversement, les autres stylistes n’essaient pas de me concurrencer. Le costume marocain est bien différent de ce que je réalise. J’ai voulu vous présenter 27 pièces de mes dernières collections. Chaque robe est complètement différente de l’autre. Il y a des robes courtes, d’autres longues et trois robes de mariée. Bien entendu, aucune robe de mariée ne ressemble à l’autre. Il y a du classique, du moderne… j’ai voulu montrer plusieurs goûts au public marocain.
Justement, est-ce qu’il y a un thème qui a réuni toutes ces robes que vous avez présentées?En fait, je me suis inspiré des stars et des tapis rouges pour avoir cette multiplicité de styles. le thème est cela donc. Chaque star aime paraître dans un habit qui lui est spécifique et complètement différent de ce que portent ses compères. J’ai donc appelé cette collection : « Team Star ». Vous trouvez dans cette collection que j’ai présentée lors de cette édition de la Fashion Days, des robes brodées à la main. Les incrustations varient des paillettes aux éclats de pierres, en passant par les pierres de Swarovski ou encore par des tissus différents… chaque robe m’inspire la façon dont je voudrais l’orner. Il y en a qui sont très chargées, limite des robes-bijoux. D’autres le sont moins. Celles qui sont courtes, j’ai préféré les charger plus que les longues par exemple
Comment habillez-vous vos mariées ?
J’ai toujours mis un point d’honneur à faire en sorte que la mariée ne paraisse pas « bling bling ». Ma mariée doit ressembler à un ange. J’aime donc, la voir en blanc. Je suis contre le fait que la robe de mariée soit chargée ou dénuée de son « angélité » pour verser dans le sexy. Je peux la dénuder un peu au niveau du dos mais il n’est pas question que la mariée que j’habille soit nombril en l’air. Pour la mettre en valeur, je travaille beaucoup plus sur la coupe et sur ce qui pourrait lui aller le plus en fonction de sa silhouette. Ce costume doit être élégant.
Photos de Driss Ben Malek pour Chicadresse.ma
Interviews réalisées par Asmaa Chaidi