Un defilé, ce sont d’abord des créations mais aussi, une mise en valeur realisée par des professionnels qui arrivent les premiers dans les coulisses et ne les quittent qu’une fois l’évènement complètement terminé. Toutes les créations présentées lors de cette cinquième édition de la Fashion Days Maroc n’auraient pu nous être montrées sans le précieux travail des maquilleurs et des coiffeurs. Cette brigade qui travaille d’arrache-pied durant des heures interminables, a pour mission la mise en beauté des mannequins. Et ce sont ces derniers qui font l’alpha et l’oméga de la création puisqu’ils la portent, l’exhibe et la mette en valeur. Tout un monde à découvrir en lisant ce qui suit.
Voyons voir ce qu’il en est du côté de l’équipe de Morgane Rivet, maquilleuse professionnelle. Entre palettes multicolores et pinceaux de toutes formes, Morgane répond à nos questions
Est-ce qu’il y a un thème particulier à respecter pour le maquillage des mannequins de cette édition ?
Il n’y a pas de thème mais plutôt un mot d’ordre : c’est de faire en sorte que ces jeunes filles soient jolies et mises en valeur. Donc, nous réalisons des maquillages assez neutres, plutôt étirés pour la scène, en misant sur le noir, le brun, le doré… Il faut que cela soit lumineux et frais sans pour autant chercher à transformer les mannequins. En fait, autant pour les coiffures, le staff était fixé depuis le départ, à savoir : des points d’attache très hauts avec une queue de cheval pour la première soirée, et des chignons sur le front et d’autres bas sur le côté pour la seconde, autant pour le maquillage, nous n’avons pour seule recommandation que de les mettre en valeur en essayant de les maquiller de manière assez uniforme histoire de faire en sorte que sur scène, elles se ressemblent toutes.
Quel est votre make-up de prédilection ?
Résolument Le charbonneux. De surcroît, c’est un maquillage qui colle très bien avec le caftan. Mais je ne peux pas le réaliser sur les mannequins de la Fashion Days car les caftans sont souvent très chargés. Pour mettre en valeur les tenues, les modèles doivent être glamour, fraîches et jolies mais il faut aussi qu’on les reconnaisse une fois sur scène.
Justement, que faîtes-vous afin que ces jeunes femmes restent fraîches des heures durant, sachant que nous sommes à Marrakech et que même avec une aussi bonne climatisation, le maquillage vire… ?
Un joli teint pour commencer ! Nous utilisons des bases matifiantes pour éviter qu’elles rebrillent, et des fonds de teint avec des texture plutôt en gel… l’essentiel, c’est que la texture soit fraîche. Pour cela, nous évitons par exemple les fonds de teint trop couvrants. Nous les repoudrons légèrement tout de suite après. Et puis, nous attendons leur passage sur scène pour les repoudrer juste avant histoire qu’elles paraissent mates en arrivant sur scène. Le rouge à lèvres, c’est ce qu’on applique en dernier lieu, pour qu’il ne file pas. Sinon, au niveau des yeux, il n’y a rien qui bouge. Nous travaillons avec des eye-liner-crèmes. Par conséquent, le fard s’y fixe d’emblée. Pour la plupart, nous utilisons des faux cils que nous fixons uniquement à l’extérieur de l’œil et ainsi agrandir le regard. Nous évitons la grosse frange de faux-cils qui est souvent très lourde à porter et qui donne souvent de mauvais reflets sur les photos parce qu’elles transforment trop le visage. Sinon, il y a des mannequins qui sont maquillés depuis 10H du matin pour passer en milieu de soirée et leur make-up ne vire pas parce que c’est très mat.
Sinon, les rouges à lèvres, vous optez plutôt pour des gloss ou d’autres textures ?
On rehausse un peu la couleur naturelle des lèvres. On ne choisit surtout pas des couleurs trop criardes hormis sur les mannequins qui portent des caftans rouges par exemple. Là, elles doivent avoir une bouche rouge. Quant aux marques que nous utilisons, ce sont des marques de maquillage professionnel. J’aime particulièrement Make Up For Ever mais je pioche tellement partout que si vous voyez tout ce qui est dispersé çà et là, vous n’y trouverez pas un seul produit de prédilection mais plusieurs.
Pour finir, comment rester jolie lorsqu’on jeûne ?
Il faut bien hydrater sa peau le soir. Il est primordial d’utiliser des crèmes qui contiennent beaucoup d’eau afin de compenser la déshydratation de la journée et de ne surtout pas oublier les zones ultra-sensibles telles que le contour des yeux et la bouche. Sinon, nous réalisons des poses- vernis Halal, c’est-à-dire, des vernis perméables à l’eau et qui donc, permettent aux femmes de faire leur prière.
Photos de Driss Ben Malek pour Chicadresse.ma
Interviews réalisées par Asmaa Chaidi