Caftans
 
Robes de mariée
 
Bijoux & Joaillerie
 
Dressing de la mariée
 
Pour Lui
 
Beauté & bien-être
 
Cérémonie
 
Lune de miel
Testé pour vous

Toutes les interviews

Gérard, Propriétaire du salon de coiffure L’Atelier

Les Salons du Mariage n’ont aucun secret pour lui. C’est d’ailleurs souvent en le voyant « s’éclater » sur une crinière, lors de ce genre d’évènements, qu’on a fait appel à lui pour coiffer des célébrités de tous bords… vous l’avez compris : Gérard, c’est un passionné de la coiffure de mariée. Son installation au Maroc est assez récente mais son savoir-faire et son empathie en ont vite fait un inconditionnel du cérémonial des mariages les plus huppés du royaume.


Vous avez fait vos armes en France. Vous entamez à peine votre huitième année au Maroc. Quelles sont les différences que vous avez pu relever entre les demandes de la clientèle en termes de coiffures de mariées ?
Le Maroc est bien différent de la France. Autant, les mariées françaises sont en demande d’une certaine simplicité, une certaine légèreté le jour de leur mariage, autant les Marocaines veulent se différencier par la complexité de leurs coiffures, de leur maquillage. Ce que je comprends parfaitement car nous sommes dans une culture arabe et les jeunes femmes marocaines sont très influencées par la beauté orientale. Je pense que la mise en beauté à la Libanaise est devenue une vraie référence au Maroc depuis quelques années. La mariée européenne cherche à se reconnaître en regardant ses photos un an après son mariage voire des années plus tard, tandis que la mariée marocaine a plutôt envie de se transformer pour le grand jour. Résultat des courses : on se retrouve avec des mariées qui se ressemblent toutes tellement leur mise en beauté est démesurée. De surcroît, je n’ai pas l’impression que le jour du mariage soit leur jour à elles puisqu’on leur ordonne ce qu’elles doivent faire et qu’elles doivent subir l’agressivité des Neggafates. De surcroît, j’ai remarqué que les mariées d’ici qui, pourtant, sont très jolies, sont prêtes à claquer 10 000 voire 12 000 DH pour un pack make-up + coiffure, ce qu’aucune Européenne, à mon sens, ne ferait… sauf bien entendu, certaines exceptions. J’ai vu des mariées françaises se maquiller elles-mêmes le jour de leur mariage. Mieux encore, elles se coiffent elles-mêmes histoire de garder une certaine identité. Il m’est arrivé de coiffer une mariée aux cheveux coupés à la garçonne en les lui plaquant comme si elle sortait de la douche… ceci dit, si aujourd’hui, beaucoup de mariées marocaines viennent me voir, c’est aussi parce que, bon nombre d’entre elles cherche à garder une singularité, sa singularité.

Justement, vous êtes connu pour votre écoute empathique et votre approche différente des autres coiffeurs dans le sens où vous optez généralement pour des coiffures simples…
Je déteste travailler avec de faux cheveux. Il m’est arrivé de faire des chignons avec des carrés courts. Les cheveux synthétiques travestissent la coiffure. Vous savez, un chignon, c’est comme un tableau. Ce n’est jamais deux fois la même chose. Avec les mariées, nous faisons un essai quinze jours avant le jour J et lors du mariage, on se retrouve avec une petite différence. Certes, les lignes sont les mêmes mais il subsiste une petite particularité.
De toute façon, je pense foncièrement qu’une mariée est ce qu’il y a de plus beau et que le coiffeur a pour mission de l’écouter, de savoir comment elle vit, de connaître ses goûts, ses rêves et ses attentes, de voir au moins des photos des tenues qu’elle va porter… afin de lui faire plaisir et que le résultat soit en harmonie avec le reste.

Quelles sont les tendances de la saison automnale ? Sont-elles plutôt aux cheveux lâchés ou ramassés par exemple ?
Les cheveux ramassés sont très en vogue cette saison, bien entendu. Ceci dit, je pense qu’une mariée doit faire ce qu’elle aime. Sa coiffure doit relever son identité et être en harmonie avec le reste du package. Dans une ville aussi humide que Casablanca, je privilégie un chignon simple, plutôt Haute Couture, qui puisse tenir toute la soirée durant. Si en revanche, le mariage a lieu dans une ville comme Marrakech par exemple, on peut se permettre de lâcher les cheveux de la mariée. Par ailleurs, je ne suis pas pour le fait de changer de coiffure plus d’une fois dans la soirée car, à force de les laquer, les cheveux finissent par ne plus ressembler à rien, ce qui exige de les laver et là, c’est incommodant. Ce que l’on fait pour la plupart des mariées marocaines, c’est un chignon qui accompagne les tenues traditionnelles, à condition qu’il soit bien fait afin qu’on puisse l’orner des différents diadèmes proposés par les Neggafates, et qu’il puisse même résister à la tenue pyramidale fassie, pour enfin, lâcher les cheveux de la mariée au moment où elle porte la robe blanche.

Mais avant d’arriver au jour J, quels conseils prodigueriez-vous à la future-mariée afin que ses cheveux soient au top de leur forme ?
Après un été qui a certainement eu raison de vos cheveux, allez voir votre coiffeur pour qu’il puisse vous conseiller sur les produits à acheter et appliquer chez vous ou alors, si vous en avez le temps et les moyens, offrez-vous des soins chez lui. Par ailleurs, si vous voulez appliquer des mèches ou faire un lissage, vous devez vous y prendre un mois avant le grand jour car il faut que le cheveu ait le temps de se patiner. En revanche, une coloration doit se faire huit à dix jours avant le jour J. Cela serait tellement dommage de se marier avec des racines trop foncées par rapport aux longueurs…

Contactez l'Atelier de Coiffure


Commentaires

GUEGANO Véronique
03 Oct 2017

Bonjour Gérard, je ne sais pas si tu vas te souvenir de moi ; mais j'habitais Mohammedia aux Sablettes et j'étais une inconditionnelle de ton salon !
Je suis revenue en France après une séparation douloureuse d'avec Christian il y a bientôt 6 ans.
Avant toute chose, je voulais savoir si il t'arrive de venir sur Toulouse, car je vais de salons en salons et impossible de retrouver ton talent pour mes coupes de cheveux
A tout hasard, je te donne mon numéro de téléphone 06.27.22.47.48 ou mon email
gueganov@gmail.com

Très bonne continuation et j'espère à bienôt de te lire dans un premier temps.

Véronique

Ajouter votre commentaire

 








Club des Expertes Chicadresse
Conseils by Amina Allam
"BY AA, ma nouvelle marque de prêt à porter et accessoires "
Les Recettes de Yacout
"Une recette pour stimuler les sens "
Les préparatifs de Lara
"Retro-planning d'une année"
L'Expert du Voyage
"Trio Malaisie - Singapour - Bali à découvrir"
Déco maison avec Salma
"Maisons du Monde, la nouvelle adresse pour les fans de la déco"
Astuces by l’Oréal Professionnel
"Quelles sont les tendances couleur pour cet hiver"
Interviews
Salon Ceremony: Enerica Manelli de Brides Magazine


FACEBOOK
Rejoignez nous et partagez vos avis et impressions...
VOUS RECOMMANDEZ
N'hésitez pas à nous recommander une adresse...
  
CONTACT
N'hésitez pas à nous envoyer votre demande d'information en remplissant le formulaire ou par email à l'adresse:

info@chicadresse.ma

CONTACT PRESSE
   
    Mentions légales     Contact  Inscription   Interviews    News    Amina Allam   Dossiers Spéciaux    © 2015 ChicAdresse. Tous droits réservés